Il y a 5 ans : Cegid rachetait CCMX et devenait numéro un français des PGI

Toutes les semaines, retour sur un événement marquant de l'actualité de l'industrie informatique & télécoms d'il y a 5 ans.

Tant sur le plan international que local, le marché des progiciels de gestion intégrés poursuivait sa consolidation. Après les acquisitions de J.D. Edwards par PeopleSoft et l'annonce d'une OPA d'Oracle sur PeopleSoft, c'était au tour de de CCMX d'être avalé par Cegid.

L'éditeur lyonnais de progiciels de gestion intégrés pour les PME et les cabinets d'expert-comptables venait en effet de racheter - mercredi 23 juin 2004  - son principal concurrent sur le marché français, CCMX Holding. Cegid reprenait par voie d'apport 100% des actions de CCMX, dont le capital était détenu par les fonds Apax Partners et Eurazeo.

Cette fusion était propice au développement des deux parties. Les gammes de produits étaient complémentaires : Cegid était fortement implanté dans certains secteurs verticaux (textile, restauration, BTP, experts-comptables), tandis que CCMX proposait une offre plus transversale : logiciels de traitement de la paie et de gestion des ressources humaines, services externalisés, etc.

Cegid comptait alors quelque 60 000 clients dans le monde, et était implanté à Boston, Madrid et Barcelone. L'éditeur avait réalisé en 2003 un chiffre d'affaires de 130 millions d'euros. CCMX comptait de son côté 850 collaborateurs, et avait réalisé en 2003 un chiffre d'affaires de 92 millions d'euros. Le nouvel ensemble se hissait au quatrième rang sur le marché français des éditeurs de PGI, derrière Microsoft France, Oracle France et SAP France. Il cumulait un capital de 220 millions d'euros, et totalisait 87 000 clients.

L'opération confirmait la stratégie de croissance externe que poursuivait alors Cegid depuis plus d'un an. Début 2003, l'éditeur lyonnais avait acquis Quadratus, positionné sur les mêmes cibles. Logam, éditeur des logiciels Profin et Editaxe (solutions de déclaration fiscale et financières pour les grands groupes), était également entré dans le giron de Cegid en octobre 2003.

Et aussi, du 23 au 30  juin 2004

Amberpoint levait 8,2 millions de dollars

Editeur d'outils de gestion de Web Services, Amberpoint avait conclu un nouveau tour de table. A hauteur de 8,2 millions de dollars, il avait été réalisé auprès de ses actionnaires historiques Crosslink Capital, Northwest Venture Partners et Sutter Hill Ventures. Au total, les fonds levés par la société américaine s'élevaient à 80,8 millions de dollars. Les responsables d'Amberpoint entendaient exploiter cette nouvelle enveloppe pour renforcer leur réseau d'implantations internationales, en France et en Grande Bretagne notamment.

Le Comdex 2004 était annulé

L'édition 2004 du Comdex était annulée. Existant depuis 1979, il s'agissait d'un des salons les plus prestigieux au monde sur le terrain des nouvelles technologies de l'information et de la communication. La société américaine propriétaire du célèbre événement, Media Live, avait justifié sa décision en pointant du doigt la faiblesse de ses soutiens industriels cette année là au sein des secteurs logiciel et informatique. L'année suivante le salon renaissait sous le nom d'Interop.

InStranet levait 4 millions de dollars

InStranet avait levé 4 millions de dollars en juin 2004 auprès de l'anglais Add Partners qui avait mené le tour de table. Fondée en 1999 par deux cadres de Business Objects, InStranet proposait une solution de compilation, ciblage et diffusion d'informations vers les réseaux de vente et de service client des entreprises (centre d'appel, points de vente, distributeurs...). InStranet a été acquis par Salesforce.com en 2008.