RIM fait sa révolution de palais grâce au grand public

Parallèlement à l'annonce de ses résultats trimestriels, le père du BlackBerry a indiqué que plus de 50% de ses utilisateurs étaient issus du grand public. Signe des temps, il compte sur App World pour les séduire.

Research In Motion a présenté pour son premier trimestre 2009 des résultats plus qu'honorables et, dans leur grande majorité, conformes à toutes les attentes du marché.  

Ainsi, le père du BlackBerry a réalisé un chiffre d'affaires de 3,42 milliards de dollars, en hausse de 53% par rapport aux 2,24 milliards de dollars enregistrés à la même époque il y a 1 an. Côté bénéfice net, celui-ci s'élève à 643 millions de dollars (+33%),

En ce qui concerne la ventilation de ces revenus, RIM a tiré 81% de son chiffre d'affaires de la vente de terminaux mobiles contre 13% pour les services et seulement 2% pour les logiciels. Un segment de marché pour lequel il affiche toutefois ses ambitions.

Notamment en comptant sur la forte demande du grand public en matière d'applications de type réseau social. Rien que sur le trimestre écoulé, l'application Facebook pour BlackBerry aura par exemple été téléchargée 15 millions de fois.

RIM affiche une part de marché de 55% aux Etats-Unis contre 20% pour Apple mais a 8 ans d'avance en termes de présence

En termes de prévisions de croissance, le constructeur table sur un bénéfice net par action compris entre 94 cents et 1,03 dollar, ainsi qu'un chiffre d'affaires se situant dans une fourchette de 3,45 à 3,70 milliards de dollars, toujours en phase avec les attentes du marché. Un optimisme en phase avec le dynamisme de ce marché qui, selon IDC, devrait croître de 68% cette année.

RIM affiche du reste une part de marché de 55% aux Etats-Unis contre 20% pour Apple, toujours selon IDC. Un bon chiffre certes, mais qui ne doit pas faire oublier que le constructeur canadien est présent sur ce marché depuis 10 ans alors qu'Apple y a fait son entrée il y a tout juste 2 ans.

Sur le premier trimestre 2009, RIM est cependant parvenu à écouler 7,8 millions de smartphones et gagné 3,8 millions de nouveaux abonnés pour un total de 28,5 millions. Sur le prochain trimestre, il espère d'ailleurs séduire un nombre sensiblement équivalent de nouveaux clients, entre 3,7 et 3,9 millions.

RIM ne compte pas faire de la figuration au côté d'Apple cet été : il lance le BlackBerry Tour 9630

Et à l'image d'Apple, il compte plus que jamais sur son site de vente d'applications en ligne App World pour engranger les dollars et fidéliser le grand public, une cible ayant pris de l'ampleur au fil du temps. Au point, aujourd'hui, d'être à l'origine de plus de 50% de ses revenus.

La tendance semble même s'accélérer ces derniers temps, dans la mesure où, rien que sur le dernier trimestre, 80% de ses nouveaux abonnés (près de 3 millions) font partie d'une clientèle grand public.

RIM ne compte en tout cas pas faire de la figuration cet été et laisser le champ libre à Apple et son iPhone 3G S. Pour cela, il mise sur son nouveau modèle de smartphone BlackBerry Tour 9630, disponible dans un premier temps auprès des opérateurs Sprint et Verizon.

Commercialisé autour des 200 dollars, il affiche des performances matérielles proches de celles de l'iPhone avec notamment un processeur cadencé à 528 Mhz, une interopérabilité avec le réseau 3G +, la gestion du Bluetooth 2.0 et un capteur CMOS de 3,2 millions de pixels. Un tableau qui aurait pu être prometteur si seulement le Blackberry Curve 8900 n'avait pas oublié d'intégrer de fonction Wi-Fi.