A lire ailleurs
 
31/08/2007

La revue de presse en ligne

FSF versus Microsoft : on vous tient à l'œil ! - Ce que votre employeur ne doit pas savoir - Faire impression en écrivant en hiéroglyphes.
  Envoyer Imprimer  

» FSF versus Microsoft : on vous tient à l'œil ! Entre Microsoft et la Free Software Foundation (FSF), le temps est à l'orage. Toutefois, l'éditeur de logiciels propriétaires n'est pas le seul à pouvoir brandir la menace de la violation de licence. D'après The Register, la FSF semble également fourbir ses armes dans l'éventualité d'une violation des termes de la GPL par Microsoft. Elle a d'ailleurs tenu à rappeler à l'éditeur qu'elle était préparée à utiliser ses ressources pour protéger la propriété intellectuelle de Linux et s'assurer de la conformité à la GPL. 2 mois plus tôt, Microsoft avait nié toute subordination à la licence Open Source, déclarant que son accord avec Novell n'y était nullement soumis, et ce même si ce dernier choisissait de migrer sous GPL3. La FSF avait justement remanié sa licence pour englober le partenariat entre Microsoft et Novell et prévenir la signature d'accords analogues. FSF et Microsoft campent sur leur position et la seule issue pourrait être la bataille juridique. [Lire]

» Ce que votre employeur ne doit pas savoir. Pas d'employeur penché sur votre épaule ? C'est préférable si vous vous livrez à cette activité au bureau, au détriment de votre travail. Nombre de salariés consacreraient chaque jour du temps au cyberslacking, nous apprend iTnews. De quoi s'agit-il ? D'activités rigoureusement improductives, à savoir le chat, les jeux en ligne et autres divertissements à pratiquer majoritairement sur Internet. Selon des études, les travailleurs seraient monopolisés 20% de leur temps par ces agréments. Patricia Wallace, l'auteure d'un ouvrage publié en 2004 consacré aux mutations du lieu de travail introduites par Internet, rappelle que les employés ont toujours mis au point des stratagèmes pour éviter de travailler trop. Les adeptes du cyberslacking pratiqueraient beaucoup la messagerie électronique pour envoyer des messages, qui dans un tiers des cas ne sont pas liés à l'activité professionnelle, précise un professeur de psychologie d'une université australienne. Hormis l'email, les salariés réaliseraient des opérations financières ou des achats en ligne. Les sites de social networking comme MySpace et Facebook seraient aussi très populaires. Toutefois, la faute en revient peut-être seulement partiellement aux salariés, suggère iTnews. La nature monotone du travail, le nombre d'heures élevé, la mauvaise rémunération ou l'absence de challenge seraient des incitations au cyberslacking. [Lire]

» Faire impression en écrivant en hiéroglyphes. L'apprentissage des langues anciennes cunéiformes comme le babylonien ou le sumérien, et hiéroglyphiques (l'égyptien) passe notamment par un bon traducteur. Joe McCormack, enseignant à l'université of Advancing Technology (UAT) et Web-développeur a conçu une application permettant de traduire des mots de langue anglaise en écriture cunéiforme assyrienne, babylonienne et sumérienne, mais aussi en hiéroglyphes égyptiens, révèle Marketwire. Les passionnés des civilisations disparues pourront même découvrir l'outil depuis le site virtualsecrets.com. Le traducteur a d'ores et déjà été intégré aux sites Internet de plusieurs musées et des spécialistes des mondes anciens. Joe McCormack a consacré plus de 1.000 heures de travail à ses recherches sur ces écritures et à développer son application. Des milliers de symboles ont en effet dû être saisis dans la base de données exploitée par le traducteur. Ce qui lui a donné envie de se lancer dans ce projet ? Sa fascination pour la série télévisée de science fiction Stargate SG-1. [Lire]

 

 
SOMMAIRE
 
  Août 2007  
  24/08 Cisco et Microsoft, romance à l'eau de rose ? - iPhone : le feuilleton de l'été - Skype fait son mea culpa.  
  Juillet 2007  
  27/07 Mais qui connaît vraiment le futur visage de Seven ? - Hitachi innove, pas de veine pour les fraudeurs - "N" est-il prêt pour l'entreprise ?  
  20/07 L'iPhone n'est pas l'ami des entreprises - Félicitations Intel… ou peut-être pas - Votre éditeur d'antivirus vous cache-t-il un fedware ?  
  13/07 Le talon d'Achille d'Ubuntu : l'installation sur PC portable - Steve Ballmer a la SaaS attitude - Apple esquive toujours les virus.  
  06/07 La FSF dénonce le caractère "fermé" de l'iPhone - Une grille pour optimiser la consommation électrique - Un robot dans le pré.  
  Juin 2007  
  29/06 Ingénieur sécurité chez Microsoft : le pire job ? - Apple commence à avoir la main verte - Google bien décidé à s'imposer en Chine.  
  22/06 La fin d'Harry Potter piratée et révélée - Safari : grand gagnant en matière de rendu des couleurs - Quand un ancien de Dell balance.  
  15/06 Après l'Inde, la Russie ? - L'intelligence artificielle pour faire suer les pompiers - Wipro passe au vert.  
  01/06 Bill Gates et Steve Jobs font leur perestroïka - Offshore : tension entre les Etats-Unis et l'Inde - Le gouvernement allemand interdit les outils de piratage.  



Envoyer Imprimer Haut de page