Twitter indexe désormais tous les tweets publics... depuis le début

Le réseau social a largement enrichi les possibilités de son moteur de recherche, qui va désormais pouvoir faire remonter tous les tweets publics.

Le volume de tweets émis depuis le tout premier en 2006 est considérable, et ce nombre s'enrichit chaque jour massivement. Jusqu'à présent Twitter ne proposait pas à ses utilisateurs d'accéder à cette vaste ressource (seuls quelques éditeurs partenaires triés sur le volet avaient négocié un accès).

Mais aujourd'hui, le réseau social annonce avoir terminé l'indexation de tous les tweets publics, depuis 2006. Et en conséquence, son moteur de recherche va pouvoir les faire remonter via l'onglet "tout" de ses pages de résultats de recherche, à la fois depuis l'interface web, mais aussi depuis les apps officielles sur Android et iOS. De quoi aussi améliorer la "recherche avancée" proposée par Twitter. Sans surprise, l'entreprise californienne explique avoir utilisé Hadoop et Pig, des technologies bien connues des spécialistes du big data, pour mener à bien ce projet.

Les community managers devraient donc pouvoir bénéficier d'un meilleur accès à l'historique des tweets. Mais reste à voir quelle plus-value vont désormais pouvoir proposer certains éditeurs qui avaient négocié un accès privilégié à l'historique complet de Twitter. Il est vrai qu'ils n'étaient pas bien nombreux, et que deux d'entre eux se sont fait rachetés récemment. Topsy s'est ainsi fait avaler par Apple il y a un an, et Gnip est tout simplement passé sous le giron de Twitter en avril dernier.
 

 A lire aussi

Moteur de recherche / Twitter