Google Analytics : les indicateurs "user centrics" apportés par les nouvelles statistiques calculées

Les nouvelles statistiques calculées de Google Analytics peuvent faire apparaître de nouveaux indicateurs orientés vers l'utilisateur. Voici comment les mettre en place.

Fin octobre, Google introduisait une petite nouvelle fonctionnalité dans Google Analytics. Disponible dans la nouvelle version Universal uniquement, cette nouveauté s'appelle "Statistiques calculées", et permet de mettre en lumière de nouveaux indicateurs calculés à partir de statistiques déjà présentes dans l'outil. Une aubaine pour faire apparaître de nouvelles données, absentes nativement dans l'outil, dont certaines peuvent être centrées sur l'utilisateur. Voici comment.

D'abord, pour créer une nouvelle statistique calculée dans Google Analytics version Universal, il faut aller dans "Admin" et, cliquer à droite, sous la "Vue" sélectionnée, dans "Statistiques Calculées". Ceux qui en ont le droit verront apparaître le bouton rouge "+nouvelles statistiques calculées"

Une fois la page "Admin" atteinte (onglet encadré en rouge en haut à droite), les "statistiques calculées" apparaissent dans la colonne "Vue".

Exemples des statistiques "user-centric"

Ensuite, il faut remplir 3 champs "Nom", "Type de mise en forme" et "Formule". Ils doivent être renseignés comme ci-dessous pour obtenir une nouvelle statistique calculée, par exemple sur le nombre de pages vues par utilisateurs – une donnée user-centric.

Les 3 champs à remplir pour obtenir une nouvelle statistique calculée, sur le nombre de pages vues par utilisateurs.

Autrement dit, pour obtenir le nombre de pages vues par utilisateurs, il faut remplir les champs ainsi :

Nom: *Pages / Utilisateurs
Type de mise en forme : Nombre entier
Formule : {{Pages vues}} /{{Utilisateurs}}


Dans le nom, nous avons volontairement mis un astérisque, pour pouvoir ensuite faire remonter de manière visible, au début du classement alphabétique de Google Analytics, ces nouvelles statistiques calculées (explications plus détaillées, avec captures d'écran, plus bas).

Voici deux autres exemples de statistiques calculées user-centrics.

Nombre de sessions par utilisateurs
Nom: *Sessions / Utilisateurs
Type de mise en forme : Nombre entier
Formule : {{Sessions}} / {{Utilisateurs}}

Durée des sessions par utilisateurs
Nom : *Durée des sessions  / Utilisateur
Type de mise en forme : Durée
Formule : {{Durée des sessions}} / {{Utilisateurs}}

Avec 4 statistiques calculées, il n'en reste plus qu'une seule possible pour la vue - pour les comptes Google Analytics gratuits. Les comptes premium peuvent monter jusqu'à 50 statistiques calculées par vue.

Les formules ci-dessus peuvent aussi être déclinées en remplaçant les "utilisateurs" par les "nouveaux utilisateurs", ce qui peut ouvrir de nouvelles pistes d'analyse.

Pages vues par nouveaux utilisateurs
{{Pages vues}} / {{Nouveaux utilisateurs}}

Sessions par nouveaux utilisateurs
{{Sessions}} / {{Utilisateurs}}

Durée des sessions par nouveaux utilisateurs
{{Durée des sessions}} / {{Utilisateurs}}

Les statistiques calculées centrées sur l'utilisateur peuvent aussi, bien sûr, être utiles à un site d'e-commerce. Un exemple serait de demander à Google Analytics de calculer le chiffre d'affaires par utilisateurs.

Nom: *Chiffre d'affaires / Utilisateurs
Type de mise en forme : Devise
Formule :{{Chiffre d'affaires}} / {{Utilisateurs}}


Une fois ces nouvelles statistiques mises en place, il ne reste plus qu'à les visionner dans un rapport personnalisé, ou dans un tableau de bord personnalisé. 

Lors de la création d'un tableau de bord personnalisé, les nouvelles statistiques personnalisées apparaissent, classées dans l'ordre alphabétique (l'astérisque dans leur nom les fait remonter tout en haut)
Voici, par exemple, un tableau de bord personnalisé incluant les rapports incluant deux nouvelles statistiques calculée, le nombre de pages par utilisateurs et la durée des sessions par utilisateurs.

 

Lire aussi :

Google / Google Analytics