Big data : Google muscle son offre cloud BigQuery

Big data : Google muscle son offre cloud BigQuery Le service Big data de Google s'offre un nouveau service de pipeline, et voit ses possibilités de partage améliorer. Les données utilisées vont aussi pouvoir être stockées en Europe.

Google a profité de l'Hadoop Summit qui se tient actuellement à Bruxelles pour annoncer quelques nouveautés à son service cloud dédiée au Big data, BigQuery. D'abord, ce qui intéressera peut-être le plus les utilisateurs français, c'est la possibilité de stocker les données dans les zones européennes de Google Cloud Platform, proposée dès aujourd'hui.

Ensuite l'autre annonce saillante concerne la disponibilité, en bêta, du service "Dataflow". Jusqu'à présent proposé en mode alpha fermé, ce service peut être utilisé comme un pipeline de données qui peut les traiter en mode streaming (temps réel) ou, de manière plus économique, en mode batch. Google assure ajuster les ressources nécessaires, au sein de limites définies par l'utilisateur.

Enfin, deux autres petites nouveautés viennent améliorer le service. Des droits d'accès au niveau des rangées de données doivent améliorer la flexibilité des partages, et la limite par défaut d'ingestion de données passe à 100 000 rangées par seconde et par table.