Big Data Paris 2014 : les groupes du Cac 40 comme grands témoins

Renault, Sanofi, GDF Suez... Lors du salon dédié au Big Data qui se tient les 1er et 2 avril prochains au CNIT de Paris - La Défense, les plus grands groupes français présenteront des retours d'expérience.

Big Data Paris 2014 (dont le JDN est partenaire) promet d'être une grande édition. Plusieurs témoins prestigieux sont d'ores et déjà été annoncés. D'abord, des responsables marketing ou techniques de groupes du Cac 40 viendront évoquer leur chantier autour du traitement de données en masse. Notamment le Chief Privacy Officer de Sanofi, Pierre-Yves Lastic. Un projet de Renault sera aussi dévoilé : Laurette Guyonvarch, pilote innovation Big Data du constructeur, détaillera comment le Big Data peut permettre d'identifier les anomalies et d'anticiper les accidents. Un ingénieur au sein du prestigieux Crigen (le plus important centre de recherche de GDF Suez), Julien Ardeois, évoquera quant à lui ses travaux autour du Big Data.

Mais beaucoup d'autres cas d'usage seront dévoilés, notamment au sein de PriceMinister-Rakuten et à la SNCF. Mais également à l'APEC avec un projet de modélisation des profils de cadre et de carrière. Kenneth Cukier, Data Editor pour The Economist, viendra évoquer l'impact sociétal du Big Data, et ses conséquences sur les modes de pensée.

La présence de Paul Hermelin, PDG de Capgemini et Copilote du plan Big data

Comme les éditions précédentes, une large place sera réservée à l'offre. Des experts techniques de fournisseurs de référence seront ainsi présents. Parmi les plus prestigieux, on compte Doug Cutting, Chief Software Architect de Cloudera et co-fondateur d'Hadoop, ainsi que Ted Dunning, Chief Application Architect de MapR. Copilote du plan Big Data, le PDG de Capgemini, Paul Hermelin, viendra évoquer la place que pourrait jouer la France dans l'économie du Big Data. Il interviendra aux côtés de François Bourdoncle, cofondateur d'Exalead et autre co-pilote du plan Big Data 

Le programme annonce aussi l'intervention de prestataires, spécialiste du Big Data, comme fifty-five ou Quantmetry. Sans oublier celle de start-up comme Hurence ou Dataiku. Enfin, des fournisseurs IT historiques affichant également des offres sur ce terrain seront présents, comme IBM ou Microsoft.

Big Data Paris 2014 se tiendra les 1er et 2 avril prochain au CNIT de Paris - La Défense.

  Informations et inscription sur le site de Big Data Paris

Big Data / SANOFI AVENTIS