Google Analytics : la génération de rapports accélérée
Google a levé le voile sur de nouvelles fonctionnalités qu'il va inclure d'ici la fin de la semaine dans son outil de mesure et d'analyse d'audience et de fréquentation Web Google Analytics. Elles concernent à la fois l'optimisation des temps d'accès ainsi qu'une plus grande précision sur les données utilisées dans les rapports de statistiques.
La première d'entre elles se révèle assez pratique puisqu'il s'agit d'un indicateur du temps de chargement de rapports. La barre permet ainsi d'avoir une meilleure estimation du temps restant pour accéder aux rapports ce qui permet d'allouer son temps à d'autres tâches plutôt qu'à attendre de façon passive devant son écran que les rapports finissent par apparaître.
Autre nouveauté : la mise en mémoire cache des rapports chargés aussi longtemps que l'interface Google Analytics reste ouverte pour ne plus avoir à charger que les données rafraîchies et non plus la totalité d'un rapport.
Enfin, le contrôle du nombre de visites prises en compte dans le calcul des rapports va être possible. Jusqu'à présent, Google Analytics générait systématiquement ses rapports en se basant sur des échantillons aléatoires allant en général de 250 000 et 500 000 visites. Il sera désormais possible de baisser le nombre de visites de l'échantillon. En outre, les échantillons statistiques ne dépasseront plus les 250 000 visites afin d'alléger les temps de création des rapports.