Big Data : Pivotal sort l'artillerie lourde

La spinoff d'EMC et VMware lance sa Pivotal Big Data Suite. Ce package Hadoop survitaminé pourrait bien faire de l'ombre aux offres Big Data d'IBM, HP, Teradata et Cloudera.

Pivotal, la spinoff détenue à 69% par EMC et à 31% par VMware, a sorti le grand jeu en matière de Big Data. En lançant sa Pivotal Big Data Suite, la société compte bien en découdre avec les offres concurrentes Hadoop des géants IBM, HP, Terradata mais également du très ambitieux Cloudera qui vient de conclure sa levée de fonds géante

Qu'a donc de si particulier la Pivotal Big Data Suite ? Elle se compose de 6 briques qui en font sans doute la suite Big Data la plus riche du marché. On trouve ainsi Greenplum Database, l'entrepôt de données massivement parallèle (MPP), la distribution Hadoop maison (Pivotal HD),mais également HAWQ, un moteur de base de données "SQL-on-Hadoop".

Une tarification au cœur processeur

Mais également GemFire, une base de données transactionnelle in-memory, GemFire XD, une base de données Hadoop in-memory taillée pour les workloads Java et aussi SQL Fire, présentée comme une base de données"SQL nouvelle génération", relationnelle, in-memory et extensible à l'infini (scale out). 

Pivotal n'a en revanche pas encore communiqué sur le tarif de sa suite Big Data mais promet un positionnement prix agressif. L'éditeur a opté pour un mode de tarification par coeur processeur sur la base d'un engagement sur deux ou trois ans. Ce type de tarification facture le client non pas en fonction du volume de stockage des données mais sur la puissance processeur requise pour traiter les données. 

IBM / EMC