Analytics : Facebook s'allie à DataSift pour ouvrir l'accès à ses données

Analytics : Facebook s'allie à DataSift pour ouvrir l'accès à ses données Topic Data est un nouvel outil proposé par Facebook et DataSift qui doit permettre aux entreprises de mieux savoir ce qui se dit sur le réseau social.

Facebook vient de lancer un nouvel outil. Baptisé "Topic Data", il doit permettre aux entreprises de savoir ce que les utilisateurs du réseau social disent sur "une marque, un événement, un sujet ou une activité", explique Facebook. Les sentiments liés, le volume des mentions, leur lieu, et les termes souvent associés à un mot clé pourront être remontés. Pour cela, Facebook s'est associé à DataSift, un spécialiste de l'analytics déjà connu pour accéder au "Firehose" de Twitter, c'est-à-dire un vaste contenu qui n'est normalement pas accessible aux utilisateurs.  

Les informations fournies par Topic Data ne vont pas servir qu'à des fins publicitaires. Facebook explique que son outil devra par exemple permettre à un retailer de voir lequel de ses produits est le plus évoqué sur Facebook afin d'adapter au mieux ses stocks. Une marque devra aussi savoir comment les internautes parlent d'elle, et quels sentiments elle génère sur le réseau social. Facebook assure que les informations remontées seront agrégées et anonymes.

Dans un premier temps, Topic Data est réservé aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Et si Facebook précise bien vouloir l'étendre à d'autres pays, aucune date n'est pour l'heure précisée.