Twitter booste ses capacités Analytics

Le site de microblogging enrichit son API. Objectif : permettre aux outils de Web Analytics d'intégrer le niveau de notoriété des tweets ou leur langue.

Voilà un an et demi que Twitter a annoncé plancher sur un outil de suivi et d'analyse de tweets à destination de ses abonnés et éditeurs de contenus. Le site microblogging n'a depuis lancé aucun service de ce type... En revanche, il a choisi de donner accès à son historique à certains éditeurs de solutions d'analyse Web. Des acteurs triés sur le volet parmi lesquels figurent Salesforce ou SocialFlow. En janvier, Adobe est entré dans cette liste très fermée.

Pour l'heure, Twitter semble donc préférer s'appuyer sur des tiers pour offrir des capacités Analytics. Dans cette logique, le site vient d'annoncer enrichir les meta données d'analyse de son API. Des attributs permettant d'identifier d'emblée la langue des tweets vont ainsi pouvoir être récupérés par les éditeurs d'outils Analytics. Une donnée qui permettra par exemple de générer des indicateurs sur les volumes de tweets par langues, ou une classification de ses tweets par langues.

Autre attributs ajoutés à l'API, encore plus intéressant : des signaux sur le niveau de notoriété des tweets qui permettront d'affiner encore certains indicateurs. Ils s'appuieront sur la même technologie que celle utilisée par le moteur interne du site pour générer des réponses sous la forme d'une liste de "Top Tweets" à fort engagement.



Twitter / Web Analytics