Ce que promet Twitter Web Analytics

Twitter Web Analytics Twitter prépare la sortie d'un outil de suivi de trafic à destination des sites Web exploitant son réseau social et de microblogging. Décryptage des fonctions annoncées.

C'est en septembre dernier que Twitter a dévoilé un outil de Web Analytics en version beta. A destination des sites Web exploitant son réseau social, il est conçu pour leur permettre de suivre le trafic en provenance de cette plate-forme de microblogging.

Baptisé Twitter Web Analytics, il s'adosse à la technologie de BackType, une société acquise par Twitter en juillet 2011. L'outil permet de suivre quatre principaux indicateurs :

 Le trafic apporté : Twitter Web Analytics génère un classement des pages Web ayant le plus bénéficié du trafic en provenance de Twitter,

techcrunch
Le site américain TechCrunch fait partie des betatesteur de Twitter Web Analytics. © Capture JDN

 La performance des tweets à propos de son site Web : un graphique permet de suivre tous les tweets contenant un lien vers son site Web, mais aussi les tweets envoyés depuis les boutons "Tweeter" publiés sur ses pages. L'administrateur a également la possibilité de retwetter directement dans l'interface, notamment pour répondre à un buzz.

 Le trafic apporté au site par Twitter : cet indicateur détaille le nombre de tweets présentant des liens pointant vers le site Web, et le nombre de clics sur ces liens. Le graphique en question peut être décliné par période (jour, semaine, mois). 

 La performance des boutons "Tweeter" de son site : un rapport permet de suivre les boutons les plus performants.


Avec cet outil, le réseau social fournit une API permettant d'intégrer ces fonctions à des solutions tierces d'analyse de trafic Web. Pour l'heure, Twitter Web Analytics est toujours en version beta. Quelques sites américains ont néanmoins eu la possibilité de l'utiliser. C'est notamment le cas de TechCrunch, qui a beaucoup communiqué sur le sujet (lire l'article publié à propos de Twitter Analytics sur le site TechCrunch). Selon ce site, les données exploitées par l'outil seraient expurgées des éventuels spams.

Des outils tiers d'analyse du trafic issu de Twitter existent

Twitter a posté en début de semaine un message sur son site à destination des développeurs pour dire que la mise au point de la version finale de Twitter Web Analytics prenait plus de temps que prévu, mais selon certaines sources le lancement pourrait avoir lieu d'ici la fin du premier trimestre.


Sur ce terrain, Facebook reste donc en avance avec son outil de suivi d'audience Facebook Insights. Une console qui permet de suivre aussi bien le trafic d'une page sur le réseau social ou d'une application que les liens réalisés vers son site par des abonnés, mais aussi le trafic lié aux boutons "J'aime" et "Partage" ou des commentaires Facebook quand ils sont implémentés sur les pages de son site.


En attendant le lancement officiel de Twitter Web Analytics, les sites Web utilisant Twitter pourront se consoler avec des outils mis au point par des tiers pour le suivi de trafic Twitter. Parmi ces applications, on compte notamment HootSuite, TweetStats ou encore Twist.

Réseaux sociaux / Twitter