Universal Analytics, la révolution que Google prépare 1- Une mesure cross-session et cross-device

L'un des changements les plus importants apportés par Universal Analytics va pouvoir impacter le comptage des visiteurs uniques d'un site. Aujourd'hui, l'actuel système des sessions de Google Analytics ne permet pas de savoir que le visiteur qui ouvre une page Web depuis un navigateur chez lui le matin, puis la rouvre l'après-midi au travail est en fait le même. Il est compté deux fois. Ce ne sera plus  forcément le cas avec Universal Analytics, qui permettra d'attribuer un identifiant unique anonyme à ce visiteur.

a l'heure où le même internaute va utiliser plusieurs terminaux, universal
A l'heure où le même internaute va utiliser plusieurs terminaux, Universal Analytics va pouvoir changer la manière de compter les visiteurs uniques. © CLIPAREA.com - Fotolia

Universal Analytics, un tracking cross-device

Mieux : ce nouveau système pourra aussi fonctionner si le même visiteur utilise sa tablette, puis son smartphone pour visiter le même site. C'est en tout cas ce que promet Google, qui insiste souvent sur cette possibilité de tracking cross-device en effet assez alléchante aujourd'hui. Mountain View est en revanche totalement silencieux sur les techniques précises qu'il va utiliser pour cela. Selon les spéculations des spécialistes, Google pourrait tout simplement faire reposer son système sur le log-in des visiteurs, qui, en s'identifiant, sur les sites qu'ils visitent pourront ensuite être mieux comptés comme visiteurs uniques dans Universal Analytics.

Il faudra de toute façon encore attendre pour profiter de cette fonctionnalité, qui n'est pas encore disponible dans l'outil.

Lire aussi, en complément, cette fiches pratique :

-Bien mettre en place le User ID d'Universal Analytics


Google / Google Analytics