Universal Analytics, la révolution que Google prépare 4- Des statistiques plus personnalisées

Dernière grande nouveauté très attractives à retenir d'Universal Analytics : la possibilité de personnaliser les unités de mesure, c'est-à-dire de mettre en place des "custom metrics" ou des statistiques personnalisées, selon la traduction officielle. Pour mémoire, les variables décrivent les données, alors que les statistiques les mesurent.

création d'une nouvelle statistique personnalisée dans universal analytics
Création d'une nouvelle statistique personnalisée dans Universal Analytics © 55

Nouvelles statistiques personnalisées

Comme l'explique Mountain View, ces nouvelles statistiques personnalisées d'Universal Analytics permettront par exemple de déterminer le nombre total de membres et de non-membres d'un service, ou même de compter les membres des catégories plus précises comme Standard et Premium.

Ces statistiques personnalisées pourront aussi être utilisées pour des systèmes de scores (pour des jeux par exemple) ou de points. "Ces points pourront aussi aider à mieux mesurer l'engagement des visiteurs. Par exemple en mettant en place un système accordant 1 point à une page vue, 25 points à un téléchargement et 50 à l'inscription à la newsletter ou au remplissage d'un formulaire en ligne", explique Alan Boydell.

"Avec un tel potentiel, les e-commerçants ou les enseignes multicanal ne devraient donc pas être les seuls à être intéressés par les nouvelles fonctionnalités d'Universal Analytics : mesurer l'engagement est par exemple une problématique complexe qui intéresse un nombre de secteurs bien plus vastes", analyse le spécialiste de l'agence fifty-five.

Quant aux limites de ces personnalisations, Google a déjà bien précisé qu'Universal Analytics va offrir 20 variables personnalisées et 20 statistiques personnalisées. Les comptes Premium auront eux droit à dix fois plus.

Universal Analytics : déjà des retours d'expérience dans le e-commerce

Faisant partie des fonctionnalités déjà disponibles dans Universal Analytics, ces statistiques et variables personnalisées ont d'ailleurs d'ores et déjà pu être mises en place. Dans le secteur du e-commerce, le spécialiste Matt Clarke raconte ainsi par exemple en détail comment il a pu croiser dans Universal Analytics de nombreuses informations, concernant ses fournisseurs, ses produits, leur marque, mais aussi leur marge, ou encore leur coût de livraison. Une illustration assez parlante de ce qu'il est déjà possible de faire avec ce nouvel outil.

Google / Google Analytics