Les solutions de Web Analytics les plus utilisées Google Analytics moins utilisé par les sites à forte audience

La tendance est assez nette. Google fournit, de loin, la solution la plus utilisée en matière de Web Analytics, mais plus l'échantillon se resserre autour des sites à plus forte audience, plus sa part de marché se réduit.

Dans un vaste panel constitué d'un million de sites Web (les plus visités selon la liste de Quantcast), Google Analytics est utilisé par sept sites sur dix. C'est ce que révèlent les chiffres fournis par BuiltWith, observateur des technologies utilisées sur le Web. Mais ce dernier a aussi constaté que sur les 10 000 premiers sites à plus forte audience, cette part de marché chute à 42%.

Ce n'est pas la seule différence notable entre les deux échantillons. Un outil comme Omniture SiteCatalyst détient une part de marché de 8,22% dans le Top 10 000, mais seulement de 2,23% dans le panel élargi à un million de sites. Les indicateurs concernant l'outil de ComScore affichent une tendance similaire : ce dernier est bien moins utilisé dans le panel d'un million de sites (2,25% de part de marché) que dans les 10 000 premiers sites en termes de trafic (9,16%).

Pour les deux panels, Facebook Domain Insights est 3e, mais avec une part de marché deux fois plus importante dans le Top 10 000 (10,92%) que dans le panel d'un million de sites (5.14%). Enfin, l'extension Analytics de Wordpress, "WordPress Stats", est de son côté visible dans le panel d'un million de sites (3.34%), mais disparaît totalement des technologies utilisées dans le Top 10 000.

 

Google Analytics / Web Analytics