CHAT 
 
Jean-Marie Simon
Vice-président exécutifen charge des RH
Atos
Jean-Marie Simon
"Nous avons déployé un référentiel métier dans plus de 40 pays"
Le vice-président exécutif en charge des ressources humaines a présenté les recrutements à venir au sein de la SSII, déclinant par là même sa politique RH.
09/10/2006
 
  En savoir plus
 Jean-Marie Simon
 Atos
Les autres chats SSII :
 Solucom
 Steria
 Teamlog
 ITS Seevia Group
 Devoteam
 Sogeti
 Osiatis
 Innetis - Groupe Open
 Telindus - arche
 Unisys
Avez-vous un plan de recrutement en cours ?
Jean-Marie Simon. Bonjour, notre plan de recrutement pour 2006 est de 2 500 personnes.

Quels sont les profils que vous recherchez ?
Nous recherchons les profils suivants : ingénieurs concepteurs et développeurs, consultants et experts, chefs de projet, administrateurs réseaux, architecte technique et fonctionnel, delivery managers, techniciens et responsables commerciaux.

Quels sont les différents métiers d'Atos ?
Nos différents métiers sont le conseil, l'intégration de systèmes et l'infogérance.

Dans quel métier avez-vous du mal à recruter ?

Les profils très spécialisés et à forte valeur technologique.

Quel pourcentage de candidatures arrive par votre site Web ?
Notre recrutement est essentiellement basé sur le site Web, les candidatures peuvent être déposées sur des job boards, nous avons un système de cooptation interne et utilisons bien évidemment les annonces dans les médias.

Proposez-vous des postes dans d'autres pays que la France ?
Nous prévoyons de recruter 9 000 personnes dans le monde, principalement dans les pays européens suivants : Royaume-Uni, Pays-Bas, Allemagne, Espagne. Nous offrons d'ailleurs des mobilités internes à nos collaborateurs souhaitant avoir une expérience internationale.

Quel est votre processus de recrutement ?
   
  Aujourd'hui, l'ancienneté moyenne est 10 ans"
Notre processus de recrutement inclut une rencontre avec le responsable des ressources humaines de la division et du manager de proximité ; nous essayons de réduire le nombre d'interviews pour permettre une plus grande agilité dans la bonne compréhension du poste à pourvoir, et un temps réduit entre le premier contact et notre réponse, en moyenne 20 jours.

Quels sont les avantages à travailler chez Atos ?
Les avantages sont multiples : possibilité d'intégrer de grands projets à fort contenu technologique, des perspectives de bénéficier d'une forte culture de "delivery" et de "process" internationaux ainsi que de nombreuses passerelles entre les métiers, les pays et les filiales.

Prenez-vous en compte également les candidatures spontanées ou favorisez-vous les réponses directes à vos annonces ?
Nous prenons bien évidemment les candidatures spontanées qui représentent un peu moins de 10 % de notre recrutement.

Avez-vous une politique spécifique vis-à-vis de l'égalité des chances ?
Nous souhaitons donner à chaque collaborateur la possibilité de bâtir sa carrière au sein d'Atos Origin. Nous avons notamment déployé dans plus de 40 pays un référentiel métier qui permet à chacun de se situer et de voir les évolutions de carrière.

Un entretien annuel personnalisé permet une discussion directe entre le collaborateur et son manager, non seulement pour apprécier la performance de l'année passée, mais également pour discuter plan d'évolution de carrière et plan de formation.

Cherchez vous à fidéliser vos collaborateurs ? De quelle manière ?
La fidélisation de nos collaborateurs est très importante pour nous. Aujourd'hui, l'ancienneté moyenne est 10 ans, cela passe par l'intérêt des projets ou des missions, les possibilités d'évolution, la participation à des projets inscrits dans la durée, l'écoute des collaborateurs et une politique privilégiant le moyen terme au court terme permettant aux collaborateurs de développer leurs compétences et d'être ainsi toujours au fait des dernières technologies, sans oublier la convivialité et le souci de satisfaire nos clients

On dit souvent que les SSII recrutent beaucoup pour pallier un fort taux de départs - voulus ou provoqués. Que répondez-vous à cela ?
Nous sommes sensibles à cet aspect, nous avons aujourd'hui un taux de départ volontaire sur l'ensemble de nos activités en France d'environ 7 % qui, pour nous, est une traduction concrète des actions quotidiennes pour fidéliser et motiver nos collaborateurs.

Un ingénieur diplômé est embauché à quel salaire ?
Le salaire d'embauche d'un ingénieur varie de 30K€ à 35K€.

Quels sont les facteurs qui font évoluer la rémunération ?
Principalement la performance et l'implication individuelle du collaborateur.

En tant que société internationale, comment gérez-vous les compétences d'un pays à l'autre ? Y a-t-il par ailleurs des possibilités de mobilité d'un pays à l'autre ?
   
  En 2005, plus de 1 000 personnes ont bénéficié du DIF"
Tout d'abord, je souhaite préciser que nous souhaitons favoriser la mobilité d'un pays à l'autre, les nombreux projets internationaux nous permettent de bâtir des équipes pluri-nationales, de faire côtoyer des collaborateurs venant de nombreux pays.

Nous offrons des possibilités de transfert pour des périodes courtes, moins de deux ans, ou pour des périodes plus longues pour tous les métiers et pour toutes les fonctions. La mise en place de notre référentiel métier commun à toutes nos branches d'activités et à tous nos pays est un sérieux atout.

Les collaborateurs peuvent-ils demander des formations ?
Les collaborateurs sont encouragés - lors de leur entretien annuel avec leur manager - à discuter d'un plan de formation. Ils peuvent ainsi faire des demandes spécifiques. La mise en place du DIF est une opportunité offerte ainsi à tous nos collaborateurs. En 2005, plus de 1 000 personnes ont bénéficié du DIF.

Quelle est la moyenne d'age au sein d'Atos ?
La moyenne d'âge est de 38 ans.

Beaucoup de "seniors" sont encore victimes de discrimination à l'embauche. Avez-vous une politique pour favoriser l'embauche de ces experts ?
20 % de nos recrutements concernent des personnes très expérimentées, ce qui est essentiel pour nos activités.

Des postes disparaissent-ils au sein d'Atos France pour réapparaître dans vos filiales en Inde ?
Notre politique de centres de services régionaux en France nous permet d'avoir tous les types de postes couverts. Notre centre en Inde fait partie de notre dispositif pour offrir les meilleurs services à nos clients qui nous en font la demande.

Faites-vous souvent appel aux intérimaires ou êtes vous plutôt CDI ?
Plus de 98 % sont couverts par des CDI.

Quelle est votre politique de recrutement concernant les stages ?
Merci de me poser cette question. C'est un élément important de notre politique de recrutement. Pour être concret, nous allons accueillir plus de 500 stagiaires en 2006.

Avez vous prévu des évolutions par rapport au e-recrutement ?
   
  Nous recevons en moyenne 3 500 CVs en France"
L'interaction entre les candidats et Atos Origin est essentielle pour faciliter la communication et l'établissement d'un lien fort. Nous développons auprès de nos écoles cibles - universités, écoles d'ingénieurs, écoles de commerce - des programmes pour interagir le plus tôt possible avec nos futurs collaborateurs.

Embaucheriez-vous des autodidactes ayant fait leurs preuves ?
Pour des experts, les expériences professionnelles sont des éléments primordiaux que nous prenons en compte et privilégions.

La cooptation est-elle un moyen de recrutement important pour vous ? Comment la favorisez-vous ?
Près de 20 % de nos recrutements sont le fruit de la cooptation, c'est encore un indicateur de la convivialité que nous considérons comme une valeur essentielle. Notre programme de cooptation est un programme commun à toutes nos activités en France, chaque collaborateur ayant coopté un nouvel employé a droit à une prime. Nous avons mis en place un abondement pour chaque cooptation auprès de la Fondation de France.

Pratiquez vous les évaluations descendantes et ascendantes (manager > employé et employé > manager) ?
Nous n'avons pas mis en place d'évaluations ascendantes, mais lors des entretiens annuels, l'évaluation est discutée avec le responsable RH et le manager N+1; des enquêtes de satisfaction ont lieu régulièrement.

Combien de candidatures recevez vous par jour ?
En France, nous recevons en moyenne 3 500 CV par mois.

Comment êtes vous arrivé à ce poste ?
Je suis ingénieur de formation, j'ai occupé de nombreuses fonctions de management qui m'ont permis d'appréhender la dimension RH du management d'équipe. J'ai également eu l'opportunité de devenir consultant RH, ce qui progressivement m'a permis d'arriver à ce poste.

Jean-Marie Simon. Merci à vous tous pour vos questions et votre patience.
 
Propos recueillis par Emmeline RATIER, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Jean-Marie Simon est l'actuel vice-président exécutif d'Atos Origin France, en charge des Ressources Humaines.

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters