Atos lance son cloud avec EMC et VMWare

Atos signe une alliance avec les deux fournisseurs américains en vue de lancer une offre couvrant cloud privé, public et hybride. Elle sera commercialisée par le biais d'une joint-venture.

Atos crée une nouvelle société, baptisée Canopy, qui aura pour but de commercialiser une nouvelle offre de cloud, centrée à la fois sur les nuages privés, publics et hybrides. En vue de construire ce portefeuille de solutions, le géant français du service IT annonce parallèlement avoir signé un accord avec le spécialiste de la virtualisation VMWare et le géant du stockage EMC. Ces deux partenaires "ont également l'intention d'investir de façon minoritaire dans Canopy", indique Atos.
 


Un bouquet d'applications en mode SaaS

 


Cette offre comprendra notamment un "portail d'applications d'entreprise", reposant sur les technologies de ces deux partenaires. Objectif : donner accès à un bouquet d'applications en mode SaaS, à la fois des logiciels de gestion, mais aussi des outils métier spécifiques. Cette App Store comprendra aussi bien des logiciels de communication, des outils analytiques, que des solutions d'ERP, de CRM ou encore des applications verticales (pour les secteurs public, de la santé...).

Dans cette optique, une plate-forme de PaaS Java également basée sur les technologies d'EMC et de VMWare, opérée par Atos, est également prévue. Elle sera accompagnée d'outils de développement et de test.

 

 


 

 

Une initiative qui poursuit le travail amorcé avec Atos Sphere


 

Sur le terrain du cloud privé, Atos fournira une pile préconfigurée pour le déploiement de clouds privés - reposant toujours sur des briques VMWare, EMC, mais aussi VCE. La SSII pourra pourra prendre en charge l'hébergement à travers ses datacenters répartis à travers le monde, et fournira des systèmes de supervision.

"Canopy travaillera en particulier en étroite coopération avec ses clients des secteurs public et privé afin de leur garantir des solutions et services Cloud au plus haut niveau d'intégrité, de fiabilité et de sécurité", indique Thierry Breton, P-DG d'Atos, qui qualifie cette initiative comme étant l'une des plus importantes opérations de sa carrière.
 

Il ajoute : "cette nouvelle initiative vient compléter l'édifice que nous avons commencé à bâtir dans le Cloud, notamment au travers de la joint-venture que nous avons lancée avec l'éditeur de progiciel chinois Ufida en matière de SaaS, et notre offre Atos Sphere sur le front de la gestion de clouds hybrides".

Cloud public / ATOS ORIGIN