PhotoShop en route vers l'impression 3D

Le célèbre outil d'Adobe permet désormais de retoucher et optimiser les modèles d'impression 3D. Un partenariat avec le spécialiste MakerBot a été noué.

Adobe vient de mettre à jour sa suite Creative Cloud. Les abonnés à PhotoShop CC vont ainsi pouvoir bénéficier de nouvelles possibilités. La plus saillante est sans doute celle qui va les aider à réaliser de meilleures impressions 3D. Avec cette mise à jour, PhotoShop CC va plus précisément permettre de peaufiner les modèles avant leur impression en trois dimensions.

Plus qu'un outil dédié à la création de modèles, PhotoShop se positionne plutôt comme une solution pour préparer et optimiser leur impression. En ligne de mire : contribuer à éviter les éventuels erreurs et problèmes lors de l'impression.

L'outil peut désormais charger des modèles 3D sur le service de publication 3D Sketchfab, ou retravailler des fichiers OBJ, STL, 3DS, Collada et KMZ utilisés pour l'impression 3D. Il pourra aussi vérifier la bonne compatibilité du modèle avec des imprimantes 3D et des services d'impression en ligne. Pour cela, Adobe a noué des partenariats avec MakerBot, Shapeways ou 3D Systems. La fameuse imprimante Replicator de MakerBot est ainsi supportée, et d'autres modèles devraient suivre.

Adobe propose de tester cette nouvelle version de PhotoShop pendant 30 jours, même à ceux qui avaient déjà pu évaluer le produit récemment. Les abonnements Creative Cloud démarrent à 9,99 euros HT par mois pour un abonnement annuel.

Adobe / Imprimante 3D