Office 365 prend la tête des applications cloud les plus utilisées

Office 365 prend la tête des applications cloud les plus utilisées Après des débuts difficiles, la suite bureautique en mode cloud de Microsoft connaît une croissance fulgurante et prend la tête du classement des outils cloud les plus utilisés.

Microsoft Office 365 connaît un véritable succès en termes de nombres d'utilisateurs. Même s'il existe encore des inquiétudes quant à savoir s'il sera aussi rentable que son prédécesseur, Office 365 a franchi une nouvelle étape.

La suite vient de prendre la tête des applications les plus utilisées par les clients d'Okta, un service cloud conçu pour gérer les comptes et mots de passe d'accés informatique en entreprise. Parmi les 2 000 sociétés clientes que compte Okta, l'application la plus populaire est Salesforce depuis le début de l'année.

"Sur les six à neuf derniers mois, l'utilisation d'Office 365 a explosé", avait déclaré le PDG d'Okta, Todd McKinnon en février. Okta nous a envoyé ce graphique actualisé qui montre qu'Office 365 a rattrapé son retard, et a pris la première place des applications cloud déployées en entreprise.

Office 365 est l'application SaaS la plus déployée parmi les clients de Okta, devant Salesforce. © Okta

Le PDG de Microsoft, Satya Nadella, a aussi dévoilé pour la première fois quelques statistiques d'utilisation d'Office 365 à des fins professionnelles. Il n'a pas révélé le nombre réel d'utilisateurs professionnels d'Office 365, mais il a néanmoins déclaré que, parmi les entreprises clientes, il y avait "près de 50 millions d'utilisateurs actifs mensuels de Office 365."

C'est encore maigre en comparaison du nombre d'utilisateurs de Microsoft Office à son apogée (environ 750 millions en 2010), mais la tendance est positive. À mesure que les entreprises basculent vers le cloud, elles n'acquièrent plus Office de manière traditionnelle. Le chiffre d'affaires commercial de Microsoft Office a d'ailleurs diminué de 16%.

Microsoft n'a pas encore révélé le montant du chiffre d'affaires généré par les abonnements professionnels à Office 365. Le groupe a déclaré que le chiffre d'affaires de l'intégralité de son offre cloud était en passe d'atteindre 6,3 milliards de dollars cette année. Office 365 y contribue pour une grande part, mais ce n'est pas la seule source de revenus.

Microsoft a aussi dévoilé le nombre d'abonnements souscrits par des particuliers à Office 365 en 2014 : 12,4 millions, en hausse de 35% sur le dernier trimestre. Cette évolution montre que les particuliers n'ont plus recours à la méthode traditionnelle pour acquérir Microsoft Office. Le chiffre d'affaires généré par les ventes de Microsoft Office aux particuliers a diminué de 41%.

Les versions gratuites d'Office pour mobile sont les plus populaires de toutes. Nadella a déclaré qu'il y avait eu 100 millions de téléchargements d'apps Office sur iPhones, iPads et tablettes Android.

 

Article de Julie Bort. Traduction par Manon Franconville, JDN.

Voir l'article original : Here's more proof that companies are jumping on Microsoft Office 365 like crazy

Autour du même sujet

Office 365 prend la tête des applications cloud les plus utilisées
Office 365 prend la tête des applications cloud les plus utilisées

Microsoft Office 365 connaît un véritable succès en termes de nombres d'utilisateurs. Même s'il existe encore des inquiétudes quant à savoir s'il sera aussi rentable que son prédécesseur, Office 365 a franchi une nouvelle étape. La suite...