Les capacités de stockage vendues explosent

IDC vient de publier de nouveaux indicateurs concernant les ventes mondiales en matière de stockage. En nombre de mégaoctets, la hausse est spectaculaire, mais en chiffre d’affaires, la progression est plus mesurée.

28,3 exaoctets soit 28,3 milliards de gigaoctets : c’est la capacité de stockage vendue dans le monde au premier trimestre d'après les derniers indicateurs communiqués par IDC. Un chiffre qui a tout simplement explosé, puisqu’il correspond à une hausse de pas moins de 41,4% par rapport au même trimestre l’année dernière.  Mais, comme le prix de l'octet baisse, le chiffre d’affaires généré par ces ventes progresse beaucoup moins : de 6,8%, toujours d’après IDC. La marge, souvent conséquente sur les capacités de stockage, n’est toutefois pas évoquée par le cabinet.

C’est EMC qui domine ce secteur, avec 17,4% des parts de marché au premier trimestre. HP suit avec 14,6%, mais il se rapproche de son concurrent car son chiffre d’affaires a progressé de 19,3%. Dell est 3e, avec 10,2% du marché. Netapp et IBM sont respectivement 4e et 5e avec respectivement 8,7% et 6%. Big Blue aura évidemment vu son chiffre d’affaires baisser sur ce secteur (-8%) puisqu’il a entre-temps vendu son activité de serveurs x86 à Lenovo.

Stockage / Serveurs