Comparatif des offres de messagerie d’entreprise Office 365 : l’offre cloud la plus complète, mais la plus complexe

Avec 12,4 millions d’abonnés au 3ième trimestre 2015, Office 365 est la messagerie cloud qui a le vent en poupe. Microsoft enrichissant son offre de nouveaux services très régulièrement, le service bénéficie sans nul doute de la couverture fonctionnelle la plus large de ce comparatif.

L’offre de Microsoft s’appuie sur Exchange Online, SharePoint Online mais aussi la communication unifiée Lync Online. Dernièrement c’est l’intelligence artificielle Cortana qui a rejoint Office 365, après le réseau social Yammer, Skype et encore OneDrive et Office online (la version web de la suite Office).

De multiples forfaits pour répondre aux petites comme aux grandes organisations

La messagerie d'Office 365 intègre la gestion de groupes © Capture / JDN

Si le portefeuille de solutions cloud accessibles via un abonnement Office 365 est très large, celui-ci est à géométrie variable. Microsoft propose son offre cloud tant aux particuliers, aux familles, au monde de l’éducation, aux PME et aux grandes entreprises.

De ce fait, pour conquérir toutes ces cibles très différentes, Microsoft propose une multitude d’abonnements différents, depuis le forfait "Personnel" à 7 euros par mois, aux offres "Business" - de 3,80 € à 9,60 € par utilisateur et par mois pour  les entreprises de moins de 300 salariés  aux forfaits Entreprise E1, E3, E4, en passant par Office 365 ProPlus à 12,90 euros par utilisateur et par mois. Chaque forfait inclut 1 To de stockage sur OneDrive mais la disponibilité des fonctions, notamment celle du pack Office, varie selon le forfait choisi.

Atouts Inconvénients
Office 365 en bref
Couverture fonctionnelle, Pack Office pour travailler en mode déconnecté, Apps pour Office Complexité du pricing, Pas de data center Microsoft en France

Microsoft / IBM