Les particularités de Windows 10 Pro et Windows 10 Entreprise

Sécurité, gestion, déploiement : les éditions Pro et Entreprise de Windows 10 vont apporter aux pros de nouvelles fonctionnalités. Zoom sur les spécificités de ces deux éditions

Après l’avoir transmis à ses clients, Microsoft a mis en ligne la semaine dernière un document présentant les spécificités de chacune des trois principales éditions de Windows 10 (Pro, Famille et Entreprise). Dans ce tableau apparaissent des fonctionnalités déjà présentes dans les précédentes versions de Windows, mais aussi des nouvelles.

Dans les éditions Windows 10 Pro et Windows 10 Entreprise, certaines particularités sont ainsi héritées des éditions équivalentes proposées pour Windows 8 et 8.1 (voir même de versions précédentes de Windows). Même si elles ont pu être un peu améliorées, elles sont donc déjà connues.


Windows 10 Pro et Entreprise : les fonctions héritées des versions précédentes


Parmi les fonctionnalités réservées aux éditions Pro et Entreprise de Windows 10 qui existaient déjà sur des versions précédentes de Windows figurent : l’intégration à un domaine et la politique de sécurité par groupe (des fonctionnalités qui permettent de rejoindre un groupe de PC régi par des politiques de sécurité communes), le chiffrement via Bitlocker, l’accès affecté (qui limite un compte à l'utilisation d’une seule app), le Bureau à distance (pour accéder à distance à un ordinateur) et le mode Entreprise d'Internet Explorer.

Aucune version antérieure à IE 11 ne sera supportée passé janvier 2016

Florent Pélissier, chef de produit Windows pour Entreprise au sein de Microsoft France, attire l’attention sur cette dernière fonctionnalité, qui permet à Internet Explorer 11 d’émuler, en quelque sorte, une version précédente d’IE, et ainsi de rendre le dernier navigateur compatible avec des applications moins récentes, pensées pour des versions plus anciennes d’IE. "Une fonctionnalité à mettre en perspective avec la fin du support d’IE 7, 8, 9 et 10 en janvier 2016", souligne Florent Pélissier. Il rappelle en outre que si Edge, le nouveau navigateur de Microsoft, sera poussé par défaut au sein de l’édition Famille, Internet Explorer sera bien laissé dans l‘édition Entreprise de Windows 10.


Fonctions héritées uniquement présentes sur Windows 10 Entreprise  


Si les fonctionnalités héritées de précédentes versions de Windows citées plus haut sont présentes sur Windows 10 Pro et Windows 10 Entreprise, d’autres seront réservées à l’édition Entreprises de Windows 10, tout en étant elles aussi déjà présentes sur d’anciennes versions de Windows. Il s’agit de Direct Access, Windows To Go Creator, AppLocker, BranchCache, et l’administration de l'écran de verrouillage. Toutes ces fonctionnalités, déjà connues, ont été détaillées dans notre article "Ce que va apporter Windows 8.1 Entreprise aux professionnels", sauf App Locker qui est expliqué sur une autre page.

Fonctionnalités héritées des précédentes versions de Windows
Fonctionnalités Windows 10 Pro Windows 10 Entreprise
Intégration à un domaine x x
Politique de sécurité par groupe  x x
Chiffrement via BitLocker x x
Accès affecté x x
Mode Entreprise d'Internet Explorer x x
Bureau à distance x x
Direct Access   x
AppLocker   x
BranchCache   x
Administration de l'écran de verrouillage   x


Windows 10 Pro et Windows 10 Entreprises : les nouveautés côté gestion et déploiement


Avec Windows 10, le side-loading (qui permet de déployer en interne des apps sans qu'elles soient publiques dans le Windows Store) n’est plus réservé aux éditions Pro et Entreprise, mais sera désormais possible avec l’édition Famille de Windows 10. C’est aussi le cas des fonctionnalités dédiées au Mobile Device Management (ou MDM), car avec Windows 10 les API ont été ouvertes de façon à mieux permettre à des outils tiers de MDM de gérer une flotte de Windows 10, y compris dans son édition Famille. "L'update de Windows 8.1 avait déjà apporté plusieurs nouveautés et fonctionnalités sur ce terrain du MDM", rappelle Florent Pélissier.

Annoncée comme bientôt présente dans les éditions Pro et Entreprise, une nouvelle fonctionnalité va permettre aux terminaux Windows 10 de joindre Active Azure Active Directory, et de s’identifier via SSO à des apps hébergées dans le cloud. En clair, il s’agit de permettre à utilisateur de sortir un device du carton, et de s’identifier pour télécharger les packages et les logiciels souhaités par l’entreprise. "Cela a pour but de faciliter la vie des DSI", commente Florent Pélissier.

Un nouveau "Business Store" pour Windows 10 va également faire son entrée dans les éditions Pro et Entreprise. Un nouvel onglet "Entreprise" va pouvoir apparaître dans la boutique, au sein de la même page.

Un nouveau "mode Kiosque" va également être réservés aux éditions Entreprise de Windows 10, avec notamment un contrôle plus granulaire.

Les nouveautés côté gestion et déploiement
Fonctionnalités Windows 10 Pro Windows 10 Entreprise
Side loading x x
Mobile device management x x
Rejoindre Active Azure Active Directory, et s’identifier via SSO à des apps  x x
Business Store de Windows 10 x x
Nouveau mode Kiosque   x


Windows 10 Pro et Windows 10 Entreprise : les nouveautés en matière de sécurité


Microsoft va intégrer la fonctionnalité "Passport" à toutes les éditions de Windows 10, y compris l'édition Famille. Une initiative qui veut permettre aux utilisateurs d'éviter de saisir leurs mots de passe. Cela peut passer par l'authentification biométrique, que Microsoft appelle "Windows Hello". Certains terminaux Windows 10 distribués en entreprise pourront ainsi inclure des caméras infrarouges et, ainsi, du moins en théorie, grâce à "Passeport" et à "Hello", reconnaître le visage des utilisateurs pour déverrouiller le terminal.

De nouveaux dispositifs de protection des données professionnelles doivent aussi faire leur apparition dans les éditions Pro et Entreprise. Ils permettent de signaler les données professionnelles. Lors de l’enregistrement d’un document il sera ainsi possible d’indiquer s’il est personnel ou professionnel.  Ensuite, le niveau de protection de ces données pourra être configuré par l’IT afin de rendre ce document professionnel impossible à ouvrir, ou à envoyer par mail par exemple. "Cette fonctionnalité est compatible avec les outils de MDM", précise Microsoft. 

Réservée aux éditions Entreprise, la fonctionnalité Device Guard force les terminaux à n’exécuter que des applications jugées sans risques.

Les nouveautés en matière de sécurité
Fonctionnalités Windows 10 Pro Windows 10 Entreprise
Microsoft Passport x x
Protection des données profesionnelles x x
Device Guard   x

 

Un Windows as a Service différent selon l'édition


Enfin, dans le cadre du nouveau cycle de mises à jour baptisé Windows as a Service, seule la version Entreprise de Windows 10 pourra bénéficier de la "Long Term Servicing Branch", c’est-à-dire de la branche de Windows 10 qui n’évoluera pas. L’OS pourra rester le même, permettant à certaines applications de continuer à fonctionner sans requérir de nouveaux développements.

L’édition Entreprise, et la version Pro, et uniquement ces deux-là pourront quant à elles profiter de la branche Current Branch for Business, qui laisse 8 mois pour déployer les mises à jour apportant de nouvelles fonctionnalités. Toutes les versions pourront toutefois choisir de déployer au fil de l’eau toutes les mises à jour apportant de nouvelles fonctionnalités, qui devraient être poussées tous les 3 ou 4 mois.

Windows 10 à l'heure du Windows as a Service
Cycle de mises à jour Windows 10 Pro Windows 10 Entreprise
Windows Update x x
Current Branch for Business x x
Long Term Servicing Branch   x

Microsoft / Windows