Lengow lève 10 millions d’euros pour construire une plateforme e-commerce

Le spécialiste de multidiffusion de catalogue e-commerce prévoit de lancer une app store dès septembre. Objectif : fédérer les acteurs de l'e-commerce, des traducteurs aux logisticiens.

Lancé en 2009, le Français Lengow se spécialise historiquement dans la gestion et la multidiffusion de catalogue e-commerce dans les comparateurs, services de retargeting, places de marché, ad exchange, Google Shopping... Fort de 1800 partenaires à travers le monde, Lengow réalise plus de 250 milliards de référencements de produits par an pour ses 3500 sites clients. Parmi ses références figurent par exemple Auchan, Rueducommerce, Carrefour ou Sephora. L'acteur annonce aujourd'hui une levée de fonds de 10 millions d'euros. Elle a été réalisée auprès de Serena Capital, du Fonds Ambition Numérique, et de son investisseur historique Alven Capital.

Le lancement d'une app store e-commerce

Quels sont les principaux axes de développement définis par Lengow suite à l'opération ? L'éditeur entend d'abord se concentrer sur la R&D. D'une offre de feed management, il va désormais développer une plateforme d'e-commerce. "Elle se présentera sous la forme d'une app store fédérant un ensemble d'acteurs partenaires intervenant dans tous les domaines liés au catalogue de produits", explique Mickaël Froger, co-fondateur et CEO de Lengow. Parmi les principaux domaines en question : la traduction des catalogues pour les ventes à l'international, ou l'optimisation des politiques de prix. Mais aussi la logistique, qui a besoin de connaitre certaines caractéristiques des produits pour préparer les acheminements, ou encore le Web Analytics, qui peut faire appel au catalogue produits pour gérer ses modèles d'attribution.

La stratégie commerciale : l'Europe d'abord, les Etats-Unis et l'Asie ensuite

"Nous ne ferons pas la course aux partenaires. L'idée est plutôt de regrouper les meilleurs d'entre eux par domaine", commente Mickaël Froger. Une première version de la boutique d'applications est prévue pour être lancée d'ici la fin du mois de septembre. Et ce, avec 5 partenaires. Aux côtés de Google Analytics, Textmaster en fera partie pour le volet traduction. La plateforme sera d'emblée proposée aux marchands en self service. Du côté des partenaires, ceux-ci pourront se brancher sur l'offre de gestion de catalogues de Lengow par le biais d'une API.

Une stratégie de croissance externe

Dans la foulée de la levée de fonds, Lengow va ouvrir 30 nouveaux postes basés à Nantes et Paris. D'ici fin 2016, la société entend doubler ses effectifs pour atteindre 180 salariés, dont 40 à 50 seront dédiés à la R&D. Mais la croissance organique s’accompagnera aussi d’une stratégie de croissance externe visant à renforcer la force de frappe commerciale à l'étranger. L'Angleterre et l'Allemagne sont évoquées parmi les zones géographiques prioritaires dès 2016. "Pour 2017, nous commencerons en Asie avec un hub commercial que nous devrions installer à Singapour pour cibler à la fois la Chine, le Japon, la Corée du Sud, mais aussi l'Inde", détaille Mickaël Froger.

Au-delà des ambitions commerciales, la stratégie de croissance externe affichée par Lengow ciblera aussi des technologies. Sur ce point, Mickaël Froger évoque notamment la volonté d'améliorer la capacité de l'application historique de Lengow dans la qualification de données produits. "Nous sommes en effet capables d'analyser des informations produits, pour mieux les extraire et créer les catalogues que nous multidiffusons. Mais nous pourrions acquérir des outils pour améliorer ce processus, pour mieux gérer les données de taille ou de couleurs", confie Mickaël Froger. Lengow a réalisé 4,8 millions d’euros de chiffre d'affaires en 2014.

Levée de fonds / App Store