Comparatif : 5 plateformes de réseau social d'entreprise au crible Jive : Le haut de gamme du RSE

Jive est considéré par de nombreux analystes américains et français comme la plateforme  de RSE la plus aboutie et la plus riche fonctionnement sur le marché. Un statut de leader que confirme Arnaud Rayrole : "Jive est l'éditeur qui a pu le plus investir dans le développement de son offre". La plateforme Jive est déclinée par son éditeur en 5 éditions, selon l'usage recherché.  Ainsi, Jive-n se destine par exemple à la mise en place d'intranets sociaux, de réseaux sociaux pour les employés, Jive-x pour le marketing et les relations avec les partenaires.

La création de mini intranets de publication

Plateforme fonctionnellement très riche, Jive est décliné en multiples "templates", des modèles collaboratifs pré-packagés. © Capture JDN

Fonctionnellement, Jive se caractérise tant par la qualité de ses fonctions éditoriales que celle des outils mis à disposition des utilisateurs pour gérer leur identité numérique, créer leur réseau de relations, etc. Chaque utilisateur dispose de son propre espace de communication personnel. D'autre part, l'outil dispose de fonctions avancées pour mettre en avant certains contenus et les responsables de la communication interne pourront piloter finement ses publications et stimuler les échanges. En 2014, Jive a livré un module "Pages" dédié à la création de mini intranets de publication. En outre, l'éditeur a refondu ses API afin de stimuler les créateurs d'add-on à télécharger sur sa marketplace. L'interface utilisateur a été redéveloppée en Responsive Design.

Le développement d'apps complémentaires à l'image de Chime

En outre, l'éditeur  propose désormais des applications spécialisées qui peuvent fonctionner indépendamment de la plateforme. Ce sont des applications dédiées à une tâche unique telles que Chime, son application de messagerie instantanée. "Ils vont vers de plus en plus d'applications clé en main destinées à séduire les utilisateurs finaux tout en restant connectées à la plateforme", commente Arnaud Rayrole. "C'est une évolution intéressante par rapport au passé où on privilégiait la logique de couteau suisse avec des solutions aux multiples fonctionnalités."

Solution haut de gamme et très riche fonctionnellement mais aussi relativement complexe à mettre en œuvre, la plateforme Jive se destine particulièrement aux entreprises qui ont déjà une certaine expérience avec les RSE et qui souhaitent aller plus loin et se trouvent trop limitées par sa solution.

Les points forts Les points faibles
Jive en bref
Richesse fonctionnelle, Marketplace donnant accès à de nombreux add-ons, Connecteurs vers des applications d'entreprise Prix élevé

Autour du même sujet