Comparatif : 5 plateformes de réseau social d'entreprise au crible Knowledge Plaza : le "best of breed" du Social KM

Start-up belge, Knowledge Plaza est positionnée sur le Social KM. Elle propose ainsi une plateforme de Knowledge Management qui dispose de fonctions de réseau social avancées. "Ils se sont focalisés sur le cas d'usage de la gestion de l'information, des connaissances et des expertises", commente Arnaud Rayrole. "Leur plateforme est extrêmement bien conçue. Elle est très agréable à l'utilisation et centrée sur ce sujet."

Une solution de RSE spécialisée dans le KM

Parmi les utilisateurs de la plateforme Knowledge Plaza : Lafarge, PME, SVP, L'Oréal, etc. © Capture JDN

Le positionnement spécialisé permet à l'éditeur de proposer sa plateforme tant aux grandes entreprises qu'aux entreprises de tailles plus modestes. La solution dispose notamment de fonctions de récupération de bases documentaires existantes, et l'éditeur aide ses clients à revoir leur stratégie de gestion de l'information lors de la mise en place de la solution. "Knowledge Plaza les accompagne dans la mise en place de pratiques plus sociales et collaboratives autour des documents, notamment afin de mieux valoriser les expertises de leurs collaborateurs", souligne Arnaud Rayrole.

La solution de RSE de Knowledge Plaza s'adresse principalement aux métiers où le KM est central. Or aujourd'hui, tous les collaborateurs d'une entreprise sont amenés à faire évoluer leurs compétences, à faire de la veille, développer leur savoir-faire sur leur domaine d'intervention. Mais ce n'est pas forcément pour autant le cas d'usage de tous les collaborateurs de l'entreprise. Ainsi, Lafarge utilise à la fois Jive comme RSE généraliste et Knowledge Plaza . "Ma conviction c'est que l'on va de plus en plus aller vers des systèmes d'information sociaux composites, il est impensable aujourd'hui de ne s'appuyer que sur une seule solution", conclut Arnaud Rayrole.

Les points forts Les points faibles
Knowledge Plaza en bref
Bonne ergonomie, Capacité de reprise de bases documentaires existantes, Bonnes fonctions d'éditorialisation Knowledge Plaza n'est pas une plateforme de RSE généraliste, Solution pas adaptée à la communication externe.

Autour du même sujet