Pilotage stratégique : Anaplan revendique 50 000 utilisateurs

C'est la solution de pilotage en mode cloud qui monte. Au premier semestre, l'éditeur américain enregistre une hausse de 134% de son chiffre d'affaires.

A l'issue du deuxième semestre de son année fiscale 2015, Anaplan dévoile quelques chiffres sur l'évolution de son activité. En termes financiers, le spécialiste de la planification en mode SaaS fait état d'un chiffre d'affaires semestriel en hausse de 134% sur un an. Sur 12 mois glissants, il revendique un nombre d'utilisateurs en hausse de 160% : ils représentent désormais 50 000 professionnels. Au total, l'éditeur compte 325 clients, très majoritairement des grands comptes, dans plus de 20 pays. Quant à ses effectifs, ils ont doublé pour atteindre 500 collaborateurs répartis dans 14 bureaux couvrant dans 10 pays.

Anaplan est présent en France. L'Américain y a déployé des équipes de vente... mais aussi ouvert un centre de R&D - il est centré sur le développement de la dimension collaborative de sa technologie (lire l'article).

Conçue pour assurer une gestion temps réel du reporting et de la planification, la plateforme d'Anaplan repose sur une architecture de toute dernière génération (64 bits, multi-cœur, traitements en mémoire...). L'année dernière, la société a ouvert une boutique en ligne d'applications (App Hub). Elle propose plus de 100 apps basées sur son moteur d'analyse, dont une soixantaine développées par des partenaires.

Dirigé par le Français Frédéric Laluyaux (lire son portrait dans le JDN), Anaplan a levé en tout 150 millions de dollars depuis son lancement en 2010. Parmi ses références figurent notamment HP, Faurecia, SNCF Réseau ou encore Berluti.

SaaS / Reporting