Le partenariat entre Salesforce et Microsoft prend de l’ampleur

Lors de Dreamforce, de nouvelles intégrations entre les produits de Microsoft et de Salesforce ont été annoncées. Skype, Windows 10 et Office sont concernés.

Ils ont beau être en concurrence sur le marché du CRM, Salesforce et Microsoft étendent leur partenariat. Ils ont choisi Dreamforce, l’événement annuel de Salesforce, pour l’annoncer. Des produits de chacune des entreprises sont concernés. A commencer par Skype, version entreprise, qui va pouvoir s’intégrer à la nouvelle interface "Lightning" des solutions Salesforce. De quoi converser directement via l’outil racheté par Microsoft sans devoir quitter la solution Salesforce. OneNote est l’autre outil de Redmond qui va s’intégrer à Salesforce : les notes prises via l'outil pourront être consultées et modifiées depuis l’interface Lightning.

Une app Salesforce1 arrive sur Windows 10

A l'inverse, des produits Microsoft vont aussi intégrer des solutions Salesforce. Les utilisateurs d’Office 365 pourront ainsi voir apparaître des contenus Salesforce, comme des comptes clients ou des opportunités de vente, dans Office Delve, la digital workplace de Microsoft. Enfin, Windows 10 va pouvoir bénéficier d’une app Salesforce1 – qui n’était jamais arrivée sur Windows 8. Il faudra toutefois attendre pour en profiter. Car aucune de ces annonces ne sera effective avant la deuxième moitié de 2016.

Un riche partenariat

Le rapprochement s’inscrit donc dans la durée. Les deux géants poursuivent d’ailleurs main dans la main un mouvement déjà entamé il y a plus d’un an, et qui avait permis aux solutions Salesforce de se rapprocher d’Office, avec un Connecteur Wave pour Excel, un plugin Salesforce dans Outlook, ou encore l’intégration de Salesforce Files avec SharePoint et OneDrive, entre autres.

Le CEO de Salesforce, Marc Benioff, évoquant le partenariat entre son enterprise et Microsoft, lors de Dreamforce 2015 © JDN

Mais cette semaine, le partenariat a pris une nouvelle ampleur. Les deux géants sont apparus plus complices que jamais lors de cette édition 2015 de Dreamforce. Déjà client de la solution Marketing Cloud de Salesforce, Microsoft est l’un des premiers utilisateurs du nouveau nuage "Salesforce IoT Cloud", lancé il y a quelques jours. Certaines actions réalisées au sein d’Office 365 vont ainsi pouvoir déclencher automatiquement, selon des règles prédéfinies, des actions utilisant les outils Salesforce (Marketing Cloud pour envoyer un SMS, ou un mail par exemple…)

C’est par ailleurs un cadre de Microsoft qui a pu monter sur scène, lors de Dreamforce, pour annoncer aux côtés de Marc Benioff l’extension du partenariat. Quelques heures plus tard, ce fut Satya Nadella lui-même qui était la star d’une autre conférence de Dreamforce. Difficile de ne pas y voir une nouvelle étape dans la stratégie d’ouverture conduite par le patron de Microsoft. La semaine dernière, c’était lors d’une keynote d’Apple qu’un employé de Microsoft avait pris la parole. 

Microsoft / Salesforce