Internet des objets : Orange lance son propre réseau pour contrer Sigfox

L'opérateur historique a annoncé le déploiement d'un réseau sur le front de l'Internet des objets. Comme celui de Bouygues Telecom, il sera basé sur le protocole LoRa.

Alors que le Gartner anticipe 25 milliards d'objets connectés d'ici 2025, avec à la clé un marché de 263 milliards de dollars (uniquement dans les services), il devenait urgent pour Orange de se positionner sur ce terrain. L'opérateur historique a annoncé la semaine dernière sa volonté de déployer un réseau dédié aux objets connectés (IoT) en France. Les secteurs ciblés par le groupe sont très divers. La détection d'incendie ou encore la remontée d'informations en provenance de capteurs météo dans l'agriculture sont notamment évoquées.

Concurrent direct de Sigfox, le réseau IoT d'Orange sera lancé au premier trimestre 2016. L'opérateur a choisi le protocole LoRa - qui a également été retenu par Bouygues Telecom pour sa propre offre d'IoT. Développé dans le cadre d'un consortium international, ce protocole repose sur la technologie réseau à faible énergie LPWA (Low Power Wild Area). Objectifs de l'opérateur : proposer une infrastructure économe en énergie, et surtout ouverte pour favoriser l'émergence d'un écosystème d'éditeurs partenaires.

L'investissement consentit par Orange pour ce chantier représenterait quelques dizaines de millions d'euros (dixit Le Figaro).

Orange / Bouygues Telecom