Victime d'une énorme panne, Skype est de nouveau fonctionnel

Les utilisateurs de Skype n'ont pas pu utiliser le service normalement pendant des heures, ce 21 septembre. Le service est depuis revenu à la normale.

Mauvaise journée pour Skype : le célèbre service de conversation vidéo et audio de Microsoft a rencontré de sévères dysfonctionnements dans la journée du lundi 21 septembre. Des utilisateurs dans le monde entier, y compris en Europe (et en France), ont subi une panne géante, qui empêchait de se connecter ou d'utiliser normalement l'outil. Les statuts ne pouvaient être pas changés, des contacts en ligne apparaissaient hors en ligne, et des messages envoyés n'ont pas été transmis. Les informations concernant le profil, et la facture, ne pouvaient pas être consultées non plus.

A 18h30, le 21 septembre, après plusieurs heures d'interruption de service, l'équipe a expliqué avoir identifié "un problème réseau", et affirmé qu'il n'impactait pas la version Entreprise de l'outil.  Le problème a depuis été résolu, et le service semble être totalement revenu à la normale. A midi ce 22 septembre, le compte Twitter du support Skype annonçait que les services étaient pleinement restaurés.

Le problème a surgi alors que Skype annonçait ce 21 septembre que les utilisateurs d'Edge allaient pouvoir profiter du service directement depuis ce navigateur sans avoir à télécharger de plugin. Une fonctionnalité, pour l'heure livrée en bêta avec la dernière version Preview de Windows 10. Avare en explication et en détails techniques, Microsoft n'a pas confirmé le lien entre cette nouvelle fonctionnalité et la panne. 

Microsoft / Skype