Microsoft lance Exchange Server 2016

La nouvelle version du serveur de messagerie est disponible. Au programme des évolutions : de nouvelles possibilités de gestion des pièces-attachées et un moteur de recherche optimisé.

Télécharger Exchange 2016

Microsoft livre Exchange Server version 2016. La nouvelle mouture du serveur de messagerie est disponible en téléchargement (avec à la clé une période d'évaluation de 180 jours). Exchange Server 2016 est aussi commercialisé immédiatement dans le cadre des contrats de licences en volume de Microsoft.

Sur le plan des évolutions fonctionnelles, Exchange Server 2016 simplifie le partage de documents et améliore la gestion des versions de fichier attaché dans son client de messagerie. "Dans Outlook 2016 et Outlook en mode Web, vous avez la possibilité de joindre un document sous la forme d'un lien vers un fichier stockés dans SharePoint 2016 ou OneDrive for Business, ce qui apporte des avantages en termes de co-édition et de contrôle de version", précise Microsoft. Le moteur de recherche du client Outlook est doté d'un mécanisme de suggestion, et permet désormais de retrouver des événements dans le calendrier.

Pour l'occasion, l'interface graphique de la messagerie est aussi harmonisée avec celle d'Exchange Online - qui est dotée d'une "expérience HTML améliorée". Sous le capot,  Exchange Server 2016 intègre de nouvelles possibilités de prévention des pertes de données, de gestion de la capacité, et de récupération en cas d'échec du mécanisme de stockage.

Le moteur de Exchange 2016 va pouvoir faire des suggestions de recherche. © Capture Microsoft

Le Like Facebook arrive dans Outlook.com

"Exchange Server 2016 va suivre le même rythme d'évolution qu'Exchange 2013, avec une mise à jour cumulée livrée tous les trois mois contenant des correctifs de bug, des améliorations du produit, et des fonctionnalités investis dans Office 365," indique Microsoft dans les colonnes de Zdnet.com.

Pour la suite, l'éditeur a annoncé l'intégration d'ici fin octobre de nouvelles fonctions sociales dans Outlook.com, la version grand public de son offre de messagerie (notamment la possibilité de taguer un contact dans un e-mail ou de faire un Like sur Facebook concernant un message).

Serveurs / Microsoft