Zendesk rachète le Français Bime pour 45 millions de dollars

Le spécialiste américain de la gestion du support client en mode cloud acquiert We Are Cloud et son service de Business Intelligence en mode SaaS Bime Analytics.

Editeur américain de solution cloud de gestion du support client, Zendesk annonce l'acquisition de la start-up montpelliéraine We Are Cloud pour un montant de 45 millions de dollars en numéraire. Fondée en 2009, We Are Cloud commercialise Bime Analytics : une offre de Business Intelligence en mode SaaS. Permettant de se connecter à des sources de données hétérogènes (Excel, BigQuery, Google Analytics, Salesforce...), elle est conçue pour créer à la volée, par glisser-déposer, des schémas d'analyse, des tableaux de bord interactifs ou encore des data visualisations.

We Are Cloud est reconnu au niveau mondial pour être l'un des tous premiers acteurs à s'être positionné sur le créneau de la Business Intelligence en mode SaaS. La société a reçu le prix de la Meilleure Start-up dans le cadre des Trophées d'EuroCloud France en 2011. Avec pour objectif d'accélérer sa croissance à l'international, We Are Cloud avait par ailleurs levé 3 millions d'euros en 2013 auprès d'Alven Capital et de business angels.

Il s'agit d'une acquisition significative pour Zendesk - dont le chiffre d'affaires s'élève à 130 millions de dollars en 2014. L'opération prévoit que la PDG de We Are Cloud, Rachel Delacour, et le CTO de la start-up, Nicolas Raspal, intègre l'équipe de Zendesk pour poursuivre le développement de Bime Analytics. Zendesk compte s'adosser à Bime pour doter sa solution de support client de fonctionnalités de pilotage orientées Analytics. "Parallèlement à son intégration à la plateforme de gestion des données de Zendesk, Bime Analytics continuera à être commercialisé en tant que solution indépendante", précise l'éditeur américain.

SaaS / Business intelligence