Dossier Office 365 Personnel vs Office 365 Entreprise : comparatif

Les multiples forfaits proposés par Microsoft recèlent quelques bonnes surprises, mais aussi quelques pièges. Le JDN fait le tri dans ce dédale d'options.

La présentation des résultats trimestriels de Microsoft fin octobre a été l'occasion pour Satya Nadella de faire le point sur le succès de l'offre de bureautique en mode cloud Office 365. Celle-ci compte désormais 18,2 millions de clients, soit 3 millions de plus en un trimestre. Quand au chiffre d'affaires trimestriel d'Office 365, il a progressé de 70% sur un an.

Vente de licences en baisse, location en forte hausse

Alors que les ventes de licences Microsoft Office sont désormais en déclin (-4%), les entreprises et les particuliers se tournent massivement vers les offres en mode locatif d'Office 365. Les atouts sont évidement pour les entreprises : plus besoin d'investir massivement en licences Office lorsqu'on renouvelle son parc, plus besoin de se soucier des mises à jour, celles-ci sont automatiques. Enfin, ces forfaits se veulent simples en couplant messagerie, outils collaboratifs et même la téléphonie.

Office 365 est déclinée en 9 forfaits différents

Potentiellement, tout type d'entreprise est concerné, depuis l'indépendant jusqu'à la multinationale, en passant par les PME et TPE. C'est la raison pour laquelle Office 365 est déclinée en 9 forfaits différents. Théoriquement, Microsoft a conçu ces forfaits pour que chacun puisse y trouver les fonctionnalités qui collent le mieux à ses besoins. En pratique, on peut distinguer des forfaits grand public, des forfaits plutôt orientés TPE/PME, mais aussi des forfaits taillés pour les plus grandes entreprises.

Le découpage réalisé par le marketing Microsoft n'a, en fait, rien évident. Logiquement, certaines options apparaissent quand on passe au forfait supérieur, mais il arrive parfois que d'autres disparaissent. Certains composants Microsoft Office comme Access ou les fonctions décisionnelles avancées ne sont pas disponibles dans toutes les suites Office... Et attention aux offres d'entrée de gamme. Même au niveau Entreprise, on n'a pas forcement la possibilité d'installer Microsoft Office sur ses postes de travail.

Microsoft / Office