Astoria, le projet de portage des apps Android sur Windows, abandonné ?

Des sources fiables annoncent la mort du projet qui devait permettre à Windows de profiter des apps Android. Microsoft reste évasif.

Le projet Astoria, qui devait permettre aux apps Android d'être facilement portées sur Windows  10 et les Windows Phone est au point mort. Plusieurs sources fiables, mais pas officielles, annoncent même sa mort. Pour l'heure, Microsoft se contente d'admettre que l'outil n'est pas encore prêt, mais refuse de dire s'il est reporté ou abandonné. Jusqu'à aujourd'hui, l'éditeur ne s'exprimait d'ailleurs plus du tout sur ce projet, et le forum dédié est déserté par Microsoft depuis septembre, laissant des questions de développeurs sans réponses. La dernière version Preview de Windows 10 Mobile a aussi retiré le système.

Ce projet Astoria avait été annoncé lors de la Build, au printemps dernier. Microsoft décrivait la technologie comme un pont qui devait relier Windows à Android. Il s'agissait en fait d'un émulateur qui devait permettre d'exécuter sur un terminal Windows les apps apk d'Android. Il est possible que des problèmes légaux se soient posés, mais techniquement, le système fonctionnait. Astoria aurait aussi pu décourager les développeurs de travailler sur des apps Windows. Microsoft va en tout cas devoir finir par s'expliquer. Le projet Island Wood, qui doit lui faire un pont entre iOS et Windows, semble maintenu, mais le portage est un peu différent, et requiert plus d'intervention des développeurs. Facebook s'en est d'ailleurs servi pour son app universelle à venir sur Windows. 

Microsoft / Windows