Autodesk lance une plateforme cloud, et financera des projets qui l'utiliseront

Le célèbre éditeur de CAO lève le voile sur une nouvelle plateforme qui doit l'aider à mieux prendre le virage du cloud.

Autodesk vient de présenter une nouvelle initiative sur le terrain du cloud computing. Elle s'appelle "Forge". Il s'agit d'abord d'une plateforme cloud, un "PaaS" donc, qui devra accueillir des applications et services de tiers dédiés à la création, à la visualisation ou au design. Des SDK et API, de la solution maison Fusion 360 notamment, seront proposés sur le site, encore en bêta - mais ouvert aux inscriptions. Un outil développé par Reese, et permettant de visualiser un objet en 3D sur un site d'e-commerce, est cité parmi les premiers cas d'utilisation de la plateforme.

Dans le même temps, Autodesk annonce la mise en place d'un fonds de 100 millions de dollars qui viendra financer les meilleurs projets qui utiliseront Forge. Le célèbre éditeur de CAO compte bien sûr ainsi stimuler l'intérêt pour sa plateforme, et accélérer son développement. Il précise que l'argent sera distribué tout au long "des prochaines années". Il est explicitement destiné aux jeunes pousses. Une première conférence dédiée à Forge et ses développeurs est d'ores et déjà annoncée pour juin prochain.

Cloud public / Autodesk