Microsoft veut faire don de 1 milliard de dollars en services Cloud

Le groupe annonce sa volonté de mettre ses applications et services cloud au service d'organisations à but non-lucratif, et les ouvrir plus largement à la recherche.

Par la voix de son PDG, Satya Nadella, Microsoft annonce sa volonté de donner accès aux ressources de son cloud à des chercheurs ainsi que des organisations à but non-lucratif. Dans le cadre de cette opération qualifiée de philanthropique, l'éditeur s'engage à offrir l'équivalent de 1 milliard de dollars en services cloud (SaaS, IaaS et PaaS) sur les trois prochaines années.

Les services en question ? Il pourra s'agir aussi bien de ressources Azure et d'applications SaaS (Office 365,  PowerBI, CRM Online...)

Par le biais de ce programme de donation, Microsoft entend toucher 70 000 organisations à but non-lucratif à travers le monde. L'éditeur compte aussi, via cette initiative, accroître de 50% le nombre de projets de recherche ayant recours aux ressources informatiques et de stockage Azure - pour l'heure, au nombre de 600. Evidemment, pour l'éditeur, c'est aussi un bon moyen d'augmenter le nombre d'utilisateurs de son cloud.

Enfin, Satya Nadella annonce que ces donations en ressources et services cloud s'accompagneront également d'un effort en matière de formation. Mais aussi d'investissements visant, en cas de besoin, à compléter les infrastructures réseau dont pourraient avoir besoin les associations et ONG sur les derniers kilomètres (lire le post officiel de cette annonce).

Microsoft / SaaS