Comparatif des offres de cloud orientées IoT 5. PaaS TimeSeries d'OVH : le traitement des séries temporelles

L'hébergeur français OVH propose, en version bêta sur sa plateforme RunAbove, un PaaS spécialement dédié au stockage et à l'analyse des données collectées par les objets connectés. Cette plateforme se destine avant tout au traitement des données horodatées (ou "time series") remontées par les capteurs, telle que la mesure d'une température à un instant T. Elle est baptisée PaaS TimeSeries.

Le support de 1 000 mesures par seconde et par capteur

Les droits, les actions d'écriture et de lecture de ce PaaS sont gérés via des tokens à raison d'un token par capteur, ou un token pour tout un parc de capteurs (mais uniquement, dans ce dernier cas en écriture). Les informations sont ensuite poussées vers le PaaS TimeSeries via des flux HTTP/HTTPS. "Le service supporte jusqu'à 1 000 mesures par seconde et par capteur", précise OVH.

Point fort : un stockage des données temporaires au fil de l'eau

Compatible avec OpenTSDB, un système de gestion de base de données orienté séries temporelles, l'offre permet de faire du monitoring en temps réel en plaquant des règles selon le principe de l'IFTTT. "Si la température d'un capteur est supérieure à 37°C, alors cela envoie un SMS […]", illustre OVH. Il est aussi possible de générer des graphiques avec Grafana. Pour Laurent-Walter Goix, la force de ce PaaS tient plus dans le stockage des données temporaires au fil de l'eau que dans l'intelligence et l'analyse de données. Avec toutefois l'assurance d'un hébergement des données en France à la différence des offres concurrentes.

A noter qu'OVH et Sigfox ont noué un partenariat : PaaS TimeSeries doit être intégré à l'offre de connectivité du second. Ce PaaS d'OVH sera finalisé courant février. Si, sur son site, le groupe français évoque, un prix de 2 € HT par mois incluant un million de messages envoyés et 100 000 requêtes, les conditions tarifaires définitives seront connues lors de la sortie de la version finale du service.

Points forts

Points faibles

PaaS TimeSeries d'OVH en bref

- Un positionnement fort sur les données machines

- Hébergement des données en France

- Version bêta

- Absence de services d'analyse des données

IoT