Docker rachète la technologie d'orchestration Apache Aurora

Le ténor des containers s'offre des talents qui ont œuvré chez Google ou Twitter. Ils vont apporter technologies et expertises qui ont fait leurs preuves sur des systèmes à très grande échelle.

Docker vient d'annoncer avoir acquis une très jeune pousse appelée Conductant. Si elle est presque inconnue, son équipe l'est moins dans la Silicon Valley, puisque elle s'est illustrée dans la gestion et la mise à l'échelle des systèmes de production de Google ou de Twitter. Parmi ses membres, Bill Farner a aussi créé le projet Apache Aurora. Sur son site, cette extension populaire de Mesos se définit ainsi : "Aurora permet de faire fonctionner des applications et des services sur un pool partagé de machines, et se charge de toujours les faire fonctionner".

C'est Aurora qui a clairement motivé l'acquisition de Docker. Sur le blog officiel, le fondateur de Docker Solomon Hykes ne cache pas vouloir incorporer les meilleures idées d'Aurora dans Docker Swarm, et même, peut-être, intégrer Aurora comme composant optionnel au stack Docker officiel. "Aurora est optimisé pour les besoins particuliers d'applications à grande échelle, atteignant des centaines de millions d'utilisateurs (…). Mais nous croyons que, dans de nombreux cas, un stack combinant Docker Swarm et Aurora pourrait démocratiser ce modèle, qui a pu faire ses preuves chez Twitter", explique ainsi le fondateur de Docker. Il précise que toutes les applications n'ont évidemment pas besoin d'Aurora, et cette technologie restera donc complètement optionnelle pour les utilisateurs de Docker.

Google / Twitter