Voici le mail envoyé par Larry Ellison aux salariés d’Oracle au sujet d'un grand changement

Le géant américain des bases de données retrousse ses manches pour faire face à la concurrence en changeant radicalement ses méthodes de vente.

Lors de la présentation des résultats trimestriels d'Oracle aux analystes financiers, Safra Catz, PDG du groupe américain, a fait des remarques, à la fois intéressantes et mystérieuses, sur de futurs changements importants au sein de l'entreprise. On aurait pu croire en une restructuration profonde, mais ce n'est pas le cas. Lors d'un entretien avec des analystes de Wall Street, elle a déclaré (accentuation de notre part) :

Objectif : devenir l'entreprise avec laquelle il est le plus facile de travailler dans le secteur IT

"Nous sommes entrés dans une phase de transformation opérationnelle, sur laquelle je donnerai davantage de détails au cours de la réunion d'informations que nous organiserons aujourd'hui pour nos employés. Nous voulons vraiment devenir l'entreprise avec laquelle il est le plus facile de travailler dans le secteur, et vous allez observer des changements très positifs que, selon nous, nos clients apprécieront".

Cette prise de parole fait suite à une note d'analyse rédigée par l'expert d'Oracle Pat Walravens de JMP Securities. Il y mentionne des rumeurs selon lesquelles Oracle pourrait "opérer de grands changements".

Pat Walravens (qui classe Oracle en "market underperform") résume ainsi la situation :

"Avec du recul, nous pensons avoir identifié le problème d'Oracle : bien que ses applications SaaS cloud affichent une forte croissance, la demande portant sur ses bases de données, ses middlewares et ses offres de matériel informatique baisse car les entreprises délaissent leurs centres de données au profit des fournisseurs d'infrastructure cloud comme Amazon Web Services (AWS) et Microsoft Azure."

Business Insider a appris que les changements envisagés faciliteront l'accès au service cloud d'Oracle en évitant d'avoir à passer par un commercial du groupe (et ce même si les commerciaux pourront également vendre ce type de service). Ce nouveau programme a été baptisé la "Oracle Accelerated Buying Experience".

L'achat des services cloud d'Oracle bientôt possible par carte bancaire

Le président exécutif d'Oracle Larry Ellison avait promis un tel changement en novembre lorsqu'il a déclaré qu'Oracle travaillait à rendre son service cloud disponible "via paiement par carte bancaire".

Une personne proche de l'entreprise nous a affirmé que ces changements n'étaient pas "si importants que ça". Selon lui, ils impliquaient bien une modification de la licence cloud d'Oracle connue sous le nom de "cloud service agreement" pour que les entreprises puissent acheter les produits sans passer par un commercial.

Une évolution qui pourrait se révéler être un soulagement pour les clients.

Comme Business Insider l'avait déjà indiqué, Oracle accroit, depuis quelques temps, son recours à des tactiques dures vis-à-vis de ses clients pour les pousser à acheter davantage de produits, et notamment ses services cloud de plus en plus importants pour lui. Les clients d'Oracle sont de plus en plus exaspérés par ces pratiques. Ce qui n'est d'ailleurs pas passé inaperçu des concurrents du groupe.

A la fois Amazon et Microsoft offrent désormais des programmes pour attirer chez eux les clients du service cloud d'Oracle, notamment en proposant des logiciels qui leur permettent de basculer plus facilement. Microsoft a même promis de fournir "gratuitement" sa base de données aux clients d'Oracle.

"J'ai constaté que le niveau de frustration des clients d'Oracle était très élevé", nous a indiqué Takeshi Numoto, vice-président Cloud et Entreprise de Microsoft.

De ce fait, Oracle prend des mesures pour garder ses clients.

Voici le mail envoyé par Oracle à tous les membres de son personnel au sujet du nouveau programme de vente :

A : Tous les employés d'Oracle

Comme beaucoup d'entre vous le savent, le passage au cloud est un changement technologique de type générationnel qui constitue la plus grande et la plus importante opportunité de l'histoire de notre groupe. Nous avons entrepris cette initiative il y a plus de dix ans, lorsque nous avons commencé à réécrire tous nos logiciels sous forme de services cloud intégrés faciles à acquérir et à utiliser, et apportant aussi l'agilité, la fiabilité, le dimensionnement et la sécurité que nos clients attendent. Nous disposons maintenant de l'offre de services cloud la plus complète, et plus de 10 000 de nos clients l'utilisent déjà partout dans le monde pour exécuter leur activité.

Afin d'atteindre notre objectif qui est d'être la meilleure entreprise avec laquelle travailler dans le secteur du cloud computing et nous démarquer davantage de nos concurrents, nous avons développé, en interne, nos propres services cloud et repensé la manière de vendre et prendre soin de nos clients. Nous sommes ravis de partager avec vous aujourd'hui le lancement d'Oracle Accelerated Buying Experience, une étape essentielle de notre transformation.

L'Oracle Accelerated Buying Experience permet aux clients d'acheter facilement nos services cloud en un simple clic. Grâce à l'utilisation de nos applications SaaS, en incluant les Ventes, Service et clouds de Configure-Price-Quote (CPQ), nous pouvons traiter les commandes beaucoup plus rapidement que quiconque dans le domaine du cloud. Résultat : nous passons moins de temps à traiter les transactions et plus de temps à nous concentrer sur la satisfaction des besoins de nos clients. En plus du développement de nos propres services cloud, l'Oracle Accelerated Buying Experience implique d'autres changements :

Renforcer notre domaine par une flexibilité plus grande de la contractualisation ;
Réduire et supprimer les autorisations requises ;
Simplifier et réduire la taille des documents de commande ;
Permettre aux clients de se procurer seuls les services ; et
Apporter une aide constante tout au long du processus.

De plus amples informations sur la façon dont nous pouvons tirer profit de cette transformation sont disponibles sur le portail Accelerated Buying Experience. De plus, nous prévoyons d'étendre prochainement l'Accelerated Buying Experience aux licences et autres transactions non Cloud. Ces changements importants nous aideront à conserver notre place de leader mondial de la vente de technologies d'entreprise.

Larry Ellison
Président et directeur technique

Safra Catz
PDG

Mark Hurd
PDG

 

Article de Julie Bort. traduction de Soraya Bouznada, JDN.

Voir l'article original : "Here's the email Larry Ellison just sent to employees about a big change at Oracle."

Autour du même sujet