La suite Marketing Cloud d'Adobe a une nouvelle astuce pour le tracking cross-device

Adobe pense pourvoir relier 1,2 milliard de devices à des utilisateurs grâce à un "réseau coopératif" dont va pouvoir profiter sa suite Marketing Cloud.

Adobe, comme d'autres entreprises cherchant à suivre et analyser le comportement des visiteurs sur internet, est confronté au problème du suivi cross-device. Pas toujours facile, en effet, de savoir que c'est la même personne qui a commencé à se renseigner sur mobile qui vient d'acheter un billet d'avion sur Desktop. Pour remédier à cela, il existe bien sûr l'identification des visiteurs, mais Adobe a présenté un autre moyen, qui va plus loin, lors de son Summit de Las Vegas. Il repose sur un "réseau coopératif" baptisé Adobe Co-op.

Les entreprises utilisant Marketing Cloud sont invitées à partager avec Adobe des informations sur leurs visiteurs identifiés (les données d'en-têtes HTTP sont notamment citées). Les identités et informations personnelles resteront toutefois anonymes grâce au chiffrement des données. Adobe pourra ainsi relier des terminaux à des utilisateurs. Les entreprises qui auront contribué à ces identifications et à la compréhension de ce réseau pourront en profiter. Cela devra leur permettre de réaliser un marketing mieux ciblé dans la suite Marketing Cloud. Et ainsi, par exemple, éviter de continuer à pousser une offre pour un vol d'avion sur Desktop, alors que le vol a déjà été acheté sur mobile – et à la place plutôt envoyer des offres concernant des hôtels ou restaurant sur le lieu de destination. Le contenu des sites, des emails, et des publicités pourra aussi être adapté et mieux personnalisé.

D'après ses premières estimations, Adobe espère pouvoir relier 1,2 milliard de terminaux grâce à son réseau coopératif.

Adobe / Web Analytics