IBM : chiffre d'affaires et bénéfices continuent de décliner

Big Blue annonce un 16e trimestre de décroissance d'affilée. Son résultat net chute de plus de 13%.

IBM a une nouvelle fois annoncé une baisse de son chiffre d'affaires, qui a atteint au dernier trimestre 18,7 milliards de dollars, soit 5% de baisse par rapport au même trimestre l'année dernière. C'est le 16e trimestre de décroissance d'affilée. Et le bénéfice net affiche aussi une tendance baissière, encore plus marquée : -13,5%. Le résultat net trimestriel atteint presque 2,1 milliards de dollars.  

Cela n'a pas empêché la CEO Ginni Rometty de se féliciter, car son entreprise se serait "imposée comme le leader du cloud, de l'analyse et du cognitif". Des secteurs qualifiés d'"impératifs stratégiques", sur lesquels, il est vrai, IBM peut faire valoir de belles croissances. Les offres cloud "as a service" rapportent par exemple un chiffre d'affaires récurrent qui s'élève sur l'année à 5,4 milliards de dollars (soit 42% de hausse par rapport à l'année dernière). En tout, IBM affirme que le cloud lui rapporte désormais plus de 10 milliards de dollars (10,8), mais ce que recouvre cette activité n'est pas clairement détaillé. L'entreprise annonce aussi que le chiffre d'affaires lié à l'analytics a progressé de 9%.

La publication des résultats a toutefois fait perdre 5% à l'action d'IBM. Après avoir dépassé les 213 dollars début 2013, elle vaut désormais un peu plus de 150 dollars.

IBM / Revenus