Cloud privé : Red Hat dévoile une offre pour passer à l'échelle

L'éditeur livre la version 8 de Red Hat OpenStack Platform. Ainsi qu'un tout nouveau produit pour faciliter les déploiements de PaaS privé : Red Hat Cloud Suite.

Red Hat annonce la sortie de la version 8 de sa distribution OpenStack (Red Hat OpenStack Platform). Optimisée pour le serveur Linux de l'éditeur (Red Hat Enterprise Linux), cette solution est conçue pour supporter et piloter les clouds d'infrastructure (IaaS) privés. Dans sa nouvelle version, Red Hat OpenStack Platform voit ses capacités de Software-Defined Storage renforcées, notamment en matière de gestion des montées en charge. "Dans cette optique, nous intégrons, notamment, la technologie de stockage massivement distribuée Ceph", explique Red Hat. En vue de faciliter la gestion et la supervision des workloads, le groupe américain complète aussi la plateforme d'une nouvelle brique de pilotage : Red Hat CloudForms.

Ce n'est pas tout. Red Hat en profite pour livrer un tout nouveau produit : Red Hat Cloud Suite. Il s'articule autour de sa distribution OpenShift. Alors qu'OpenStack est taillé pour déployer des IaaS, OpenShift est dessiné, lui, pour les PaaS (ou cloud de plateforme). Avec Red Hat Cloud Suite, le groupe complète sa distribution OpenShift de mécanismes de dimensionnement, et d'outils de pilotage (couvrant monitoring, gestion des configurations, des déploiements, self service...). Red Hat Cloud Suite est également conçu gérer la mise en œuvre d'applications via container Docker. Là encore, l'enjeu pour Red Hat est de faciliter les déploiements à grande échelle.

Ces annonces interviennent alors que le projet OpenStack vient de livrer une nouvelle version de son infrastructure cloud (OpenStack Mitaka). Cette dernière a notamment pour but de simplifier le déploiement et la configuration de ses différentes briques (gestion d'identité, Software Defined Network...). OpenStack Mitaka vise aussi à faciliter la gestion des services d'API et du dimensionnement de cluster.

Serveurs / Red Hat