Windows 10 : la recherche via Cortana limitée à Bing (exit Google)

L'assistant vocal Cortana ne permet plus d'utiliser Google pour réaliser des recherches sur Internet. Désormais, Bing est le seul moteur intégré à l'assistant personnel.

Il était possible jusqu'ici d'utiliser Google pour réaliser des recherches sur Internet depuis le moteur de Windows 10 et son assistant Cortana. Le résultat de ces recherches pouvait apparaitre dans le navigateur de son choix (Edge, IE, ou encore Chrome ou Firefox, par exemple). Microsoft a indiqué la semaine dernière son intention de restreindre ce type de recherche à Bing, et la publication de leurs résultats à Edge. L'éditeur précise que ces mesures ont pris effet le 28 avril.

La promesse d'"une expérience plus efficace"

Dans un post officiel, Microsoft explique les raisons de cette décision. "Alors que l'adoption de Windows 10 s'intensifie, nous observons certains programmes qui contournent la conception de Windows 10 et redirigent les requêtes vers des plateformes de recherche qui n'ont pas été conçues pour Cortana. Il en résulte une expérience compromise qui se révèle moins efficace et moins prévisible. La continuité de ce type de tâche est compromise si Cortana ne peut dépendre de Bing et du navigateur Edge. La seule façon de faire pour fournir une expérience personnalisée de bout en bout est par conséquent de passer par l'intégration d'Edge et Bing à Cortana", indique l'éditeur.

En dehors de Cortana et du moteur du menu Démarrer, les utilisateurs de Windows 10 auront, "naturellement", toujours la possibilité de recourir au navigateur et moteur de recherche de leur choix pour surfer sur Internet.

Les recherches via Cortana seront désormais exclusivement prises en charge par Bing (via le navigateur Edge de Microsoft)  Capture JDN

Moteur de recherche / Edge