Dynamics CRM 2016 : une mise à jour pour mieux challenger Salesforce

L'éditeur livre une première mise à jour intermédiaire de Dynamics CRM 2016. Elle intègre notamment les technologies issues des rachats de FieldOne et Adxstudio.

La version cloud de Dynamics CRM 2016 fait l'objet d'une première mise à jour fonctionnelle. Elle est l'occasion pour Microsoft d'intégrer à sa solution de gestion de la relation client les technologies issues des acquisitions d'Adxstudio et FieldOne. Le premier contribue à enrichir Dynamics CRM d'un portail de community management. Quant au second, il apporte à l'application une brique de gestion des agents de terrain (ou Field Service Management).

Microsoft se situe ainsi dans le sillage de Salesforce qui a doté mi-mars sa propre suite de CRM en mode SaaS d'un outil justement centré sur le Field Service Management.

Salesforce reste un concurrent

Le groupe de Marc Benioff semble donc toujours dans la ligne de mire de Microsoft. "Même si nous avons signé ensemble un accord qui permet l'intégration d'Office 365 et Azure aux applications de Salesforce, nous restons concurrents sur le volet CRM de nos offres", nous expliquait d'ailleurs début 2015 Wilfrid Guerit, directeur de la division Business Solutions de Microsoft France (lire l'article : Avec Dynamics, Microsoft a plus que jamais Salesforce dans le viseur).

En termes de taux de pénétration sur le segment du CRM, Microsoft affiche une position qui reste bien différente de celle de son concurrent, mais très loin d'être pour autant ridicule. Sur 2014, le groupe de Redmond enregistrait une part de marché d'environ 6% dans le CRM, contre 16% pour le leader Salesforce (lire l'article : Salesforce a encore dominé le marché du CRM en 2014).

Exit Silverlight, bonjour HTML5

Aux côtés de ses évolutions fonctionnelles, Dynamics CRM 2016 fait peau neuve en matière d'interface graphique. Basée jusqu'ici sur le framework Silverlight, son IHM est entièrement réécrite en HTML5. Microsoft précise avoir optimisé son code pour Internet Explorer, Chrome, Safari, ainsi qu'Edge (le navigateur de Windows 10). Toujours en termes de rendu, l'éditeur indique avoir également amélioré l'affichage et la gestion des rapports PowerBI dans l'environnement Dynamics.

CRM / Framework