Salesforce refond l'interface graphique de Marketing Cloud

Après les offres de gestion des ventes et du support de Salesforce, c'est autour de sa brique de pilotage marketing de se mettre au couleur de la nouvelle interface graphique Lightning.

En 2015, Salesforce avait commencé à lever le voile sur Lightning : une nouvelle interface graphique conçue pour moderniser, à terme, celles de ses différentes solutions de CRM, mais aussi taillée pour créer, à la volée (par glisser-déposer de composants), des applications métier reposant sur sa plateforme. Après ses applications de gestion des ventes et du support client (Sales Cloud et Service Cloud), c'est autour de Marketing Cloud d'évoluer vers cette nouvelle interface.

Un configurateur de parcours client pour les équipes marketing

"L'ensemble de notre offre étant désormais disponible en mode Lightning, c'est une continuité d'expérience intégrée de bout en bout que nous proposons désormais via cette nouvelle interface", précise Olivier Nguyen Van Tan, Head of Marketing Southern EMEA chez Salesforce. Une intégration qui doit, notamment, permettre aux utilisateurs de Marketing Cloud de créer des parcours client personnalisés de manière encore plus fluide et dynamique qu'auparavant.

Concevoir des tunnels de conversion client personnalisés

Des tunnels de vente ou de conversion qui pourront recouvrir plusieurs canaux de relation client (web, e-mail, SMS...), et générer des actions marketing en fonction d'un comportement du client relevé via différents canaux : une vente en magasin ou en ligne (enregistrée dans Sales Cloud), une visite sur le site marchand de l'entreprise, un commentaire sur les réseaux sociaux, une géolocalisation sur mobile... "Il pourra par exemple s'agir de pousser un message particulier à un client ou prospect dans une publicité sur le Web, et ce, en fonction des informations qu'il aura partagées sur sa page Facebook et/ou de ses données de vente en provenance de Sales Cloud", commente Olivier Nguyen Van Tan. 

Marketing Cloud Lightning doit pemettre de définir des parcours client personnalisés en combinant plusieurs composants d'interaction client (Salesforce ou édités par des partenaires).   © Saesforce

Ce n'est pas tout. Salesforce insiste aussi sur le travail réalisé pour l'occasion par ses équipes de R&D pour améliorer les capacités de Marketing Cloud en matière de machine learning et d'analyse des historiques client. Objectif : donner le moyen aux équipes marketing de prévoir plus efficacement le comportement et les réactions des clients. "Cette dimension, qui repose sur l'intégration de nos technologies Wave et Marketing Analytics, pourra, aussi, être intégrée aux parcours personnalisés", ajoute Olivier Nguyen Van Tan (lire également : Ce que Salesforce va faire avec ses solutions Analytics).

Pour finir, Marketing Analytics Lightning est équipé d'une application mobile (Marketing Cloud Mobile App), notamment dessinée pour assurer le suivi  des résultats des tunnels de relation client. 

Marketing Cloud Lightning : l'aboutissement de l'intégration d'ExactTarget

La sortie de Marketing Cloud Lightning marque la fin de l'intégration de la technologie de gestion de campagnes marketing issue du rachat d'ExactTarget. Une opération qui avait été réalisée il y a trois ans pour 2,5 milliards de dollars. "L'ensemble des éditeurs partenaires d'ExactTarget vont pouvoir rejoindre notre programme de partenaires ISV, et auront la possibilité d'intégrer notre place de marché AppExchange. L'idée est de se situer dans la continuité de cette offre", rassure Olivier Nguyen Van Tan.

En parallèle, Salesforce lance deux nouvelles applications, elles-aussi issues du rachat d'ExactTarget : Email Studio (pour gérer dynamiquement la réalisation de campagnes d'e-mailing personnalisées) et Advertising Studio (pour piloter la diffusion de campagnes publicitaires personnalisées sur Google et Youtube, ou encore recruter des leads sur Facebook).

CRM / Salesforce