Le système de recommandation de produits utilisé par Amazon désormais open source

Emboîtant le pas à Google, Amazon propose aussi d'utiliser gratuitement sa solution de machine learning, appelée "DSSTNE".

Amazon vient de déposer sur GitHub sa solution de machine learning (plus précisément de deep learning). Baptisée DSSTNE (prononcé "destiny"), elle est proposée sous licence Apache 2. "Nous publions DSSTNE en tant que logiciel open source afin que le deep learning puisse aller au-delà de la compréhension du langage et de la reconnaissance d'images, et s'étendre vers la recherche et la recommandation", explique Amazon. Ce système DSSTNE est celui sur lequel l'e-commerçant s'appuie pour réaliser ses recommandations personnalisées de produits aux internautes.

L'initiative d'Amazon fait évidemment penser à celle de Google, qui a également offert sa solution de machine learning TensorFlow en la rendant open source il y a quelques mois. D'ailleurs Amazon  compare volontiers sa technologie à celle de Google, affirmant qu'elle peut réaliser deux fois plus vite certaines tâches. Les deux outils sont toutefois un peu différents. Comme le font remarquer nos confrères de Wired, celui de Google est taillé pour traiter d'énormes quantités de données, alors que celui d'Amazon va pouvoir donner du sens à une quantité plus réduite de données - les recommandations de produits réalisées sur son site sont d'ailleurs basées sur un jeu de données relativement peu fourni par rapport à d'autres exemples de machine learning.

Google / Amazon