SaaS : Marketo acquis 1,79 milliard de dollars par un fonds d'investissement

Coté depuis 2013, l'éditeur californien spécialisé dans les logiciels de marketing automatisé en mode cloud est acquis par Vista Equity Partners.

Spécialiste américain des logiciels de marketing automation en mode SaaS, Marketo est acquis par le fonds d'investissement Vista Equity Partners. Réalisant 200 millions de dollars de chiffre d'affaires, l'éditeur était coté depuis 2013 au Nasdaq. L'opération, amicale, doit être réalisée en numéraire pour un montant de 1,79 milliard de dollars.

Cette annonce met fin à plusieurs semaines de spéculation sur de potentiels repreneurs. Les noms de quelques acteurs possiblement intéressés, comme Microsoft ou SAP, avaient pu fuiter dans la presse. "Les actionnaires de Marketo  recevront 35,25 dollars par action, ce qui représente un bonus de 64% comparé au cour de l'action Marketo à la clôture le 9 mai 2016", précise Vista Equity Partners (le 8 mai, un article indiquait que Marketo explorait sa possible vente).

Marketo reste indépendant

Marketo va donc redevenir une société non cotée. L'opération devrait être bouclée au cours du troisième trimestre 2016. "Cette acquisition va nous permettre de continuer à nous concentrer sur nos clients et de rester dans la catégorie 'leader indépendant', tout en demeurant focalisés sur notre feuille de route en matière d'industrialisation du marketing digital", explique  Phil Fernandez, président du conseil d'administration et PDG de Marketo.

Réalisant l'essentiel de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis, l'éditeur de San Mateo revendique à ce jour 4 600 entreprises clientes à travers le monde. 

Autour du même sujet