Le PaaS français Platform.sh est porté sur le cloud de Microsoft

Plateforme cloud PHP et orientée containers, Platform.sh était déjà disponible sur les clouds d'Amazon et Orange. Elle est désormais présente, aussi, sur le cloud Azure.

En vue d'accélérer son développement en France et à l'international, Platform.sh multiplie depuis quelques mois ses canaux de vente. En mars dernier, sa plateforme cloud orientée PHP était intégrée au catalogue d'Orange Business Services - qui l'a portée pour l'occasion sur son infrastructure Cloudwatt. Depuis avril, Platform.sh est, aussi, utilisée par Magento pour motoriser sa nouvelle offre d'e-commerce en mode cloud (Magento Cloud)... A ces deux premiers canaux vient aujourd'hui s'ajouter un troisième : dans le cadre d'un partenariat avec Microsoft, Platform.sh va être portée sur Azure.

L'Allemagne identifiée comme un marché à fort potentiel

Une offre qui sera disponible pour tous les clients de Microsoft Azure

En premier lieu, Platform.sh sera commercialisée auprès des clients allemands du cloud de Microsoft. Dans cette optique, le PaaS va être hébergé au sein du futur data center allemand du groupe américain (dont l'ouverture est prévue au second semestre 2016).

"Une forte demande a été identifiée par Microsoft outre-Rhin en faveur d'un cloud local, de nouvelle génération, et avec une forte coloration open source", explique Frédéric Plais, CEO de Platform.sh.

En vue du lancement de la nouvelle offre, Microsoft et Platform.sh ont collaboré autour d'un plan de co-marketing. En bout de course, la start-up conservera néanmoins la main sur les ventes. "Nous proposions notre plateforme depuis le début sur Amazon Web Services. Nous allons désormais la proposer également sur Azure. A la demande des clients, nous pourrons d'ailleurs la mettre en œuvre pas seulement sur l'Allemagne, mais dans d'autres data centers et zones de disponibilité d'Azure", ajoute Frédéric Plais.

Frédéric Plais, CEO de Platform.sh  © JDN

Une offre disponible en bêta

La déclinaison de Platform.sh pour le cloud Azure est disponible en bêta (en attendant l'inauguration du centre de données allemand de Microsoft, elle est actuellement installée au sein de son data center d'Amsterdam). Sa version finale, elle, devrait être lancée d'ici fin juin.

La principale valeur ajoutée de Platform.sh ? Elle réside dans sa capacité à créer à la volée (grâce à une infrastructure en containers) des environnements de pré-production identiques, à l'octet près, au site en production. Au final, le PaaS permet ainsi de lancer autant de projets d'évolution que nécessaire en parallèle, tout en ayant la garantie d'un rendu rigoureusement identique lors du passage en production...

Microsoft / Orange