Slack intègre des boutons à son chat pour devenir un portail applicatif

L'outil de communication temps réel va permettre d'actionner directement des applications depuis ses messages. De quoi enclencher immédiatement un processus en réponse à une notification.

Slack ajoute une nouvelle manière d'intégrer des applications à son outil de collaboration temps réel. Les éditeurs tiers vont pouvoir pousser des boutons au sein des messages du chat, en vue d'actionner directement leurs applications. Baptisés Message Buttons, les développeurs pourront les activer via l'API de Slack. "Les Message Buttons représentent la plus importante évolution de l'API Slack depuis sa création", n'hésite pas à affirmer la start-up de San Francisco (lire le post officiel de cette annonce).

Actionner une application tierce directement, en réponse à une notification

Toute application ou bot intégré à la messagerie instantanée pourra tirer parti de ces Message Buttons. "Ils fonctionnent comme des pièces jointes, et permettent d'introduire jusqu'à cinq boutons par message ce qui est largement suffisant pour exécuter n'importe quel processus", estime-t-on chez Slack.

Grâce à cette évolution, il devient ainsi possible de réagir instantanément à une alerte sans avoir à passer par un autre outil. "C'est immédiat, c'est efficace. Et pour un bot, plus besoin de parser le texte du message pour comprendre l'action à réaliser puisque l'utilisateur prend directement la décision", ajoute la start-up.

Un premier panel d'applications exploitent les Message Buttons

Avec les Message Buttons, Slack réaffirme sa capacité d'innovation à l'heure où son concept de Chatbot est déjà repris par d'autres - notamment Facebook. Il livre également une nouvelle brique d'intégration dans l'optique de mieux fidéliser ses utilisateurs. Elle leur évite en effet de sortir de son environnement pour accéder à d'autres logiciels.

Slack a dévoilé une quinzaine d'applications de partenaires exploitant la nouvelle fonctionnalité. Parmi elles figurent Pagerduty (gestion de résolution de problème), Current (gestion et approbation de paiement), Greenhouse (approbation d'offres d'emploi), Abacus (validation de frais professionnels), sans oublier la solution française Talkus (centrée sur le support client). La société met également en avant l'exemple de Trello. Grâce aux Message Button, l'outil de gestion de projet permet d'assigner des dates d'échéance, catégoriser des tâches ou gérer des conversations depuis un channel Slack. Le tout étant synchronisé avec ses tableaux de bord de suivi de projet.

Slack