Android : Salesforce va limiter son support à certains terminaux

Seuls certains modèles de Nexus et de Samsung Galaxy seront supportés après la prochaine grosse mise à jour de Salesforce1.

C'est une décision un peu radicale pour éviter de gérer la fragmentation d'Android, mais elle pourrait donner des idées à d'autres. Dans sa prochaine grosse mise à jour, Salesforce1, l'app phare du ténor du CRM, va limiter son support à quelques terminaux Android.

Seuls les Samsung Galaxy S5, S6 et S7 ainsi que les Samsung Galaxy Note 4, les Nexus 5X et Nexus 6P figurent dans la liste des smartphones sélectionnés. Toutes les tablettes Android, sauf la Samsung Galaxy Note 10.1 et la Samsung Tab A 9.7, seront aussi supportées par la prochaine Winter Release '17, la prochaine grosse mise à jour de Salesforce, attendue pour octobre prochain. C'est un document officiel qui l'annonce. Les autres terminaux pourront bien télécharger la mise à jour de l'app, qui pourra fonctionner, mais Salesforce n'assurera plus le support technique ou la correction de bugs.

L'entreprise de Marc Benioff ne détaille pas ses motivations, mais dénonce en creux la fragmentation d'Android : c'est en effet "en raison de la vaste gamme de terminaux Android disponibles", que Salesforce a dû "cibler" son support, est-il écrit dans le document annonçant le changement. Ce dernier évoque également les terminaux Apple qui seront supportés, mais la liste est moins surprenante : elle rassemble les terminaux compatibles avec iOS 10 – c'est-à-dire les iPhone 5, iPhone 5C, iPad Mini 2, iPad Mini 3, et iPad 4.

Et aussi

Android / Samsung