IBM annonce un 17e trimestre d'affilée de baisse de son chiffre d'affaires

Le cloud pèse de plus en plus dans les résultats financiers de Big Blue, mais son chiffre d'affaires n'en finit plus de baisser... et son bénéfice net s'effondre.

IBM vient d'annoncer les résultats de son deuxième trimestre fiscal. Son chiffre d'affaires est une nouvelle fois en baisse, atteignant 20,24 milliards de dollars soit 2,8% de moins que l'année dernière. Cela fait donc 17 trimestres d'affilée que Big Blue voit son chiffre d'affaire décroître. Le bénéfice net enregistre, lui, un repli spectaculaire, de près de 30%, mais reste au-dessus  des 2,5 milliards de dollars.

D'après Reuters, les analystes s'attendaient à moins bien. Le cours de l'action IBM a d'ailleurs progressé de près de 3% suite à la publication de ces résultats. Le groupe tient de son côté à souligner que le chiffre d'affaires généré par tous ses services cloud a progressé de 30%. Une barrière symbolique a aussi été franchie, puisque sur les douze derniers mois, le cloud aura rapporté plus de 10 milliards de dollars à IBM (11,6 milliards précisément).

IBM / Résultats financiers